Abdourahmane
SECK

Maître de Conférence assimilé à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, où il a dirigé entre 2012 et 2014 le premier Centre d'étude des religions (CER) de l'Afrique francophone. Il est actuellement directeur adjoint du Laboratoire d'analyse des sociétés et pouvoirs/Afrique-Diasporas (LASPAD) et coordinateur de l'Observatoire des diasporas africaines (ODA).

Thèmes de recherche

Anthropologue et historien, spécialisé sur les thématiques de l’islam sénégalais/ouest-africain et des migrations subsahariennes.

Activités / CV

Titulaire d’une thèse de doctorat soutenue en 2008 à l’Université de Provence, publiée sous le titre La Question musulmane au Sénégal. Essai d’anthropologie d’une nouvelle modernité (Karthala 2010).

CV A. SECK

Informations complémentaires

Abdourahmane Seck est co-éditeur de quatre ouvrages, parmi lesquels Islam. Sociétés et politique en Afrique subsaharienne. Les exemples du Sénégal, du Niger et du Nigéria (Les Indes savantes 2007) et État, islam et société au Sénégal. Un air de nouveau temps ? (Karthala 2015). Il a également signé une quinzaine d'articles et chapitres de livres.