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colloque "Dante, ses critiques, ses imitateurs. France-Italie XXe-XXIe siècles"_25-26/03/2021

Du 25 mars 2021 au 26 mars 2021

de 9h à 16h
en ligne
inscription obligatoire : donatellabisconti@gmail.com

Paride Bianco, Puro e disposto a salir le stelle, Purgatorio XXX°, paraffina e olio su carta e tavola 80x100, 2015. Reproduit avec l’autorisation de l’auteur. https://paridebianco.com/project/citazioni-dantesche/
Paride Bianco, Puro e disposto a salir le stelle, Purgatorio XXX°, paraffina e olio su carta e tavola 80x100, 2015. Reproduit avec l’autorisation de l’auteur. https://paridebianco.com/project/citazioni-dantesche/

Dante, ses critiques, ses imitateurs. France-Italie XXe-XXIe siècles
Projet porté par Mme Donatella Bisconti  en collaboration avec l’Université Ca’ Foscari de Venise

PROGRAMME

Jeudi 25 mars 2021

9h15 M. Giuseppe Sangirardi : La mondialisation de Dante

Dante et ses critiques
9h45
- L’approche théorique des traducteurs
Viviana Agostini-Ouafi (Université de Caen-Basse Normandie- ERLIS) : Dante et les traductions de la Vita Nova
Chiara Zambelli (Université Grenoble Alpes – Université La Sapienza – Rome) : Henri Hauvette et André Pézard lecteurs de Dante : entre philologie positiviste et mythe romantique
- 10h40 Pause-café

11h
- Les critiques entre philosophie et philologie

Irene Cappelletti (Lugano – Université de la Suisse Italienne) : Contini et les autres : regards contrastifs sur la métrique dantesque
Paolo Leoncini (Université Ca’ Foscari – Venise): Contini et Dante: philosophie et philologie
Gian Luca Troisi (Université Jean Jaurès – Il Laboratorio) : Sanguineti après Croce : pour une lecture narrative des premiers chants de Malbolge
12h Débat
- 12h30 Pause déjeuner


14h
- Les critiques entre histoire et philologie

Matteo Maselli (Université de Bologne) : Bruno Nardi et Dante, une approche historiciste
Anna-Gaëlle Cuif (Université de Tours – CESR/Université de Turin) : Dante et la pensée de la douceur chez Anna-Maria Chiavacci Leonardi

15h
- Les critiques : bilans et perspectives

Sonia Porzi (UCA, IHRIM) : Dante e l’Italie littéraire chez François Livi
Adriana Mormina (Lycée Lombardo Radice de Catane) : Le dernier chant du « Paradis » dans les interprétations du Novecento
Paride Bianco (Peintre, Livourne – Italie), Ri-citare Dante, conceptualiser la « Comédie »

Débat

Vendredi 26 mars 2021

Dante et ses imitateurs

9h
- Dante et les poètes

Rosina Martucci (Université de Salerne), Dante, Montale et les bestiaires
Adele Dei (Université de Florence), Le Dante à contre-jour de Giorgio Caproni
Alexandra Zingone (Paris 4, ELCI), « Continuare una storia da lui inaugurata ». A propos d’Ungaretti et Luzi interprètes de Dante
10h30 Pause-café

11h

- Dante et les arts du spectacle
Elena Maiolini (Université Ca’ Foscari – Venise), Esthétisme et mysticisme dans la « Francesca da Rimini » de D’Annunzio (1901)
Alfredo Luzi (Université de Macerata), Il « Paradiso » di Giovanni Giudici: "un regno di ossimori, di misteriose chiarezze, di limpidi misteri"
Héloïse Demoz (Paris 8, Musidanse), La « Divine Comédie » au centre des expérimentations vocales de l’avant-garde italienne
Débat
12h45 Pause déjeuner

14h
- Histoire et actualité

Pietro Gibellini (Université Ca’ Foscari), Incomprensione, deformazione, prevaricazione: l’ode « A Dante » di Gabriele d’Annunzio
Nicolas Violle (UCA, CELIS), Le retentissement dans la presse française du 6ème centenaire de la mort de Dante
Donatella Bisconti (UCA, IHRIM), La « Comédie » dans les “Naufragés et les rescapés » de Primo Levi: un outil herméneutique ?
15h Pause-café

15h30

- Dante postmoderne
Filippo Fonio (Université Grenoble Alpes – UMR 5316 Litt&Arts), Lectures et fictions ésotériques dantesques : entre dépassement des « limites de l’interprétation » et « nouveau dantisme populaire »
Silvia Fabrizio-Costa (Université de Caen, Basse-Normandie), Encore Dante : quelques présences et échos hypercontemporains (thrillers et romans, jeux-vidéos et films, musique pop, rock et heavy-metal)

16h00 Débat
Clôture du colloque