Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc

Colloque "Philon d’Alexandrie dans l’Europe moderne : réceptions d’un corpus judéo-hellénistique (xvie-xviiie s.)"

Du 7 novembre 2018 au 9 novembre 2018

ENS de Lyon - 19 Allée de Fontenay, Lyon 7e - Bât. Buisson - Salle D8001 - M° Debourg
Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu - Lyon 3e - 30 Bd. Marius Vivier Merle - Auditorium - M° Part-Dieu
Institut des Sources chrétiennes - 22 rue Sala, Lyon 2e, Salle de séminaire - M° Bellecour

 

http://ihrim.ens-lyon.fr/evenement/philon

Colloque international organisé dans le cadre de l’Oxford Centre for Hebrew and Jewish Studies (Université d’Oxford), de l’ENS de Lyon, de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (CNRS, IHRIM), du Labex CoMod (Université de Lyon), du GIS Humanités, de l’Institut d’histoire du livre, de la Société d’étude du xviie siècle, de la Bibliothèque municipale de Lyon,
et de l’Institut des Sources chrétiennes (CNRS, HISOMA)



Comité scientifique : Monique Alexandre, Guillaume Bady, Katell Berthelot

Antonella Del Prete, Marc Fumaroli, Carlos Lévy, Pierre-François Moreau,

Gianni Paganini, Jean-Louis Quantin, David T. Runia, Joanna Weinberg



Organisation : Smaranda Marculescu et Frédéric Gabriel

Équipe administrative : Anne Gisclon, Diane Laurent, Afida Madjidi, Anne-Laure Motkin, Alla Zhuk


Discutants : Monique Alexandre (Université Paris-Sorbonne), Piet van Boxel (University of Oxford, Bodleian Library), Francesca Calabi (Università di Pavia), Laurent Lavaud (ENS de Lyon, IHRIM)

Carlos Lévy (Université Paris-Sorbonne), Maren Niehoff (The Hebrew University of Jerusalem)
 

Mercredi 7 novembre


Matinée : ENS de Lyon, bâtiment Buisson, salle D8001 (19, allée de Fontenay, Lyon 7e, M° Debourg ou Jaurès)

9h : Accueil et ouverture du colloque par Olivier Bara et Marina Mestre Zaragoza (direction de l’IHRIM) et Smaranda Marculescu (IHRIM, ENS de Lyon)

9h15 : Frédéric Gabriel (CNRS – IHRIM, ENS de Lyon), « La redécouverte de Philon à l’époque moderne : un tournant philologique et herméneutique »

Président de séance : David T. Runia

9h30 : Gregory E. Sterling (Yale University), « Adrianus Turnebus and the Editio Princeps of Philo (1552) »

10h30 : pause café


10h50 : Michael Cover (Marquette University), « Paris and Augsburg revisited: David Hoeschel, Bürgerhumanismus, and the ecumenical completion of Turnèbe’s Philo »

Après-midi : auditorium de la Bibliothèque municipale de Lyon, Part-Dieu (30, Bd Vivier-Merle, Lyon 3e, M° Part-Dieu)

Président de séance : Claudio Moreschini

14h : Marie-Luce Demonet (Université de Tours, CESR), « L’ordre du monde dans la première traduction française du De Mundo (1539) par Louis Meigret »

15h : Luigi-Alberto Sanchi (CNRS – IHD, Paris), « Alexandrie, modèle d’un hellénisme inclusif : Guillaume Budé, lecteur de Philon »

16h : pause café


16h15 : Smaranda Marculescu (IHRIM, ENS de Lyon), « Philo latinus : autour de la traduction de Gelenius »

17h-18h45 : présentation de livres à la Réserve de la Bibliothèque municipale par Jérôme Sirdey (Conservateur du fonds ancien)
 

Jeudi 8 novembre


Matinée : ENS de Lyon, bâtiment Buisson, salle D8001 (19, allée de Fontenay, Lyon 7e, M° Debourg ou Jaurès)

Présidente de séance : Marie-Luce Demonet

8h30 : Lucia Maddalena Tissi (Labex HaStec, LEM, Paris), « Genere Iudaeo, professione Platonico. Philon dans le De perenni philosophia d’Agostino Steuco »

9h15 : Claudio Moreschini (Università di Pisa, Istitutum Patristicum Augustinianum), « La panaugia secondo Patrizi e la tradizione di Filone nel xvi secolo italiano »

10h : pause café


10h30 : François Roudaut (Université de Montpellier, IRCL), « L’influence de Philon dans l’oeuvre théologique et philosophique de Pontus de Tyard (1522-1605) »

11h15 : Thomas Leinkauf (Westfälische Wilhelms-Universität, Münster), « Philo – Graecus, Hebraicus, Proto-Christianus. The presence of Philo Alexandrinus or Judaeus in non-scolastic texts of the 16th century »

Après-midi : salle de séminaire de l’Institut des Sources chrétiennes (22 rue Sala, Lyon 2e, M° Bellecour)

Président de séance : Gregory E. Sterling

14h15 : Nicholas Hardy (University of Birmingham), « Philo, theological controversy, and the construction of hellenistic Judaism in the post-Reformation era »

15h : Scott Mandelbrote (University of Cambridge – Peterhouse), « Philo and early modern biblical criticism »

15h45 : pause café


16h15 : Brigitte Tambrun (CNRS – LEM, Paris), « Philon dans les querelles sur la Trinité (xviie s.-début xviiie s.) »

17h : Gianni Paganini (Università del Piemonte Orientale, Vercelli – Accademia Nazionale dei Lincei), « Moïse législateur. Un thème philonien aux origines du théologico-politique moderne »

17h45 : Matthieu Somon (Université catholique de Louvain, Fondation Sedes sapientiae), « Moïse réinventé à l’aune de Philon »

18h40 : présentation des Sources chrétiennes par Guillaume Bady (CNRS – HISOMA)
 

Vendredi 9 novembre

ENS de Lyon, bâtiment Buisson, salle D8001 (19, allée de Fontenay, Lyon 7e, M° Debourg ou Jaurès)

Président de séance : Gianni Paganini

8h30 : Joanna Weinberg (University of Oxford), « Rabbi or Sectarian: the debate over Philo of Alexandria among Jews in early modern Italy »

9h15 : Myriam Silvera (Università di Roma « Tor Vergata »), « L’œuvre de Philon à l’attention du rabbin Menasseh ben Israel »

10h : pause café


10h30 : Pierre-François Moreau (ENS de Lyon, IHRIM), « Spinoza, Philon et le pseudo-Philon »

11h15 : Giovanni Benedetto (Università degli Studi di Milano), « Philo Platonicus : a seventeenth century controversy »

12h : David T. Runia (Australian Catholic University, University of Melbourne), « How in scholarship an end and a beginning can overlap: Joh. Alb. Fabricius (1668-1736) and the 1729 edition of Philo’s Opera omnia »

Présidente de séance : Myriam Silvera

14h15 : Martine Pécharman (CNRS – CRAL, EHESS), « Le néoplatonisme de Cambridge et l’autorité de Philon »

15h : Marco Rizzi (Università Cattolica del Sacro Cuore), « Philon dans l’œuvre de John Selden : entre droit et érudition dans l’Angleterre du xviie siècle »

15h45 : pause café

16h : Jérémy Delmulle (IRHT, Paris), « Sur la religion des Thérapeutes. La controverse entre Bernard de Montfaucon et Jean IV Bouhier (1709-1713) »
 

17h : Remerciements et fin du colloque



Colloque ouvert au public, aucune inscription nécessaire.

La présence à ce colloque peut être validée pour le second semestre des Masters de l’ENS de Lyon en Histoire de la philosophie et en Philosophie contemporaine. Les étudiants intéressés doivent se rapprocher de leur directeur de Master. Les doctorants en lettres ou en philosophie peuvent également,
avec l’accord du directeur/de la directrice de thèse, valider leur présence dans le cadre de la « formation dans la spécialité ».

 


Présentation: 

Ce colloque international, réunissant des universitaires et des chercheur(e)s européens, américains et australiens, est consacré à la réception de l’œuvre de Philon d’Alexandrie à l’époque moderne, étape essentielle, et pourtant très peu étudiée, dans une longue chaîne qui se déploie de l’époque patristique jusqu’au nouvel essor des études philoniennes des cinquante dernières années. Par le prisme philonien, mais en spécifiant à chaque fois les segments précis des textes mobilisés, ce colloque poursuit l’étude des phénomènes de réception à l’époque moderne, l’étude des usages des références antiques, mais examine aussi la manière dont on découvre véritablement un corpus, dont sa connaissance se diffuse, et il mesure ses effets par rapport aux médiations dont il était précédemment dépendant. Deux axes de recherche ont été choisis : 1) une première approche concerne la philologie et l’histoire du livre ; 2) une seconde souhaite préciser les usages diversifiés de Philon dans les commentaires exégétiques, les traités théologiques, l’érudition historique, et plus largement les controverses.

1) Avec l’édition princeps des œuvres de Philon par Adrien Turnèbe en 1552, à Paris, la réception de Philon prend un nouveau souffle à l’ère de l’imprimé et bon nombre de traductions, en latin et en langues vernaculaires voient le jour. Nous mettrons en perspective ces éditions de Philon avec les contextes sociaux des réseaux d’imprimeurs, d’érudits et de patronages prestigieux. On précisera la connaissance des manuscrits, notamment byzantins, dont dépendent ces travaux, et les options herméneutiques choisies par les traductions qui déterminent la manière dont on comprend Philon dans l’Europe moderne.

2) Au-delà de la transmission textuelle, quel visage de l’auteur retient-on, quelles sont les facettes de l’œuvre philonienne qui sont utilisées ? Comment sont-elles mises à contribution et transformées par les débats en cours ? De quelle manière les lectures, directes ou indirectes, de Philon suscitent-elles l’intérêt et des polémiques entre les différents courants philosophiques et religieux aux xvie-xviiie siècles ? De nombreux sujets intègrent l’apport philonien : platonismes de la Renaissance, histoire du monachisme primitif, préfiguration vétérotestamentaire de la Trinité, socinianisme, etc. Philon étant aussi une source, à côté d’autres corpus, pour la connaissance des matières hébraïques, on se demandera quelle est la place qui lui est octroyée. On s’interrogera également sur les enjeux de sa « redécouverte » par le judaïsme au xvie siècle et sur les conséquences de cette redécouverte pour l’histoire philosophique du judaïsme.

La tenue à Lyon de ce colloque n’est pas le fait du hasard, l’ancrage lyonnais des études philoniennes étant bien connu dans le monde académique. Le premier colloque sur Philon s’est déroulé en septembre 1966 dans cette ville où se trouve l’Institut des Sources Chrétiennes, au sein duquel ont été éditées ses œuvres complètes en trente-six volumes de 1961 à 1992.