Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 2 : l’Etat et les religions > projets ponctuels

Congrès international du GIS Religions : "La tradition"

Du 8 octobre 2019 au 11 octobre 2019

Maison Internationale des Langues et des Cultures (M.I.L.C.), Musée des Confluences, Musée des Beaux-Arts, Bibliothèque Municipale de Lyon.

 

En matière de religion, le mot « tradition » tient une place essentielle dans le discours de nos sociétés. C’est en ce nom que se mettent en place des formes d’intégrisme, des rites, des manières de se vêtir ou de manger… La tradition est au cœur de l’expérience religieuse. Encore ne faut-il pas l’admettre sans discussion. Si elle affirme plonger ses racines dans l’histoire, n’est-elle pas une création sans cesse renouvelée ? Est-elle une marque du passé ou un gage d’avenir ? Parler de tradition c’est, à la fois, réaffirmer des identités et laisser toutes leurs forces aux évolutions. En décidant d’organiser un Congrès à Lyon sur cette thématique, nous souhaitons comprendre son fonctionnement, approcher l’histoire des religions et réfléchir sur leurs mutations.

Ce Congrès s’articule autour d’ateliers scientifiques, de grandes conférences, de visites de musées… Il réunit à Lyon près d’une centaine de chercheurs internationaux.


PROGRAMME