Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 2 : l’Etat et les religions > Des livres pour le clergé

Des livres pour le clergé


ARGUMENTAIRE

Pendant longtemps, l'historiographie a totalement négligé le livre catholique. Depuis une vingtaine d'années, les historiens sont revenus sur ces a-priori. Les études se sont développées sur : le livre de piété (Philippe Martin), les ephemera (Philippe Martin), les livres de pèlerinage (Bruno Maes), les ouvrages d'hagiographie (Eric Suire)... Un domaine reste cependant négligé: les ouvrages "professionnels" à destination de clergé, principalement les ouvrages de liturgie (processionnaux, graduels...).

Aucune étude ne s'intéresse à la production, la diffusion de ces manuels qui représentent pourtant 13,5% des titres imprimés en province entre 1777 et 1788, soit 17% des tirages, donc 470 000 volumes.

L’ETAT DE L’ART

Il n’existe aucune étude sur ce sujet. Nous disposons cependant de deux pistes de travail :

1) L’usage du livre dans le clergé régulier commence à être étudié. Vient ainsi de paraître Les femmes dans le cloître et la lecture (Beauchesne, 2017) sous la direction de Fabienne Henryot et Philippe Martin. L’usage du livre parmi le clergé séculier est aussi un terrain qui commence à être défriché (ex. : articles de Philippe Martin) (ex. : thèse de Michel Collombat, Les bibliothèques des clercs séculiers du duché de Savoie du XVIIIe siècle à 1860). 

2) La production même des « livres professionnels » de ce clergé n’est cependant jamais étudiée. Des inventaires existent pourtant, résultat d’enquêtes menées dans le cadre du CNRS. Exemple : Les cérémoniaux catholiques en France à l’Epoque Moderne (Brepols, 2009)

Le projet souhaite traiter trois questions :

1) Les circuits de production de ces ouvrages, donc les rapports avec le monde du livre
2) Les commanditaires et les auteurs
3) Les circuits de diffusion de ces livres

LE PROJET

Nous nous proposons d'étudier ce domaine pour arriver à un ouvrage collectif sur cette question. Il ne s'agit pas d'organiser un colloque mais de rédiger un livre cohérent à plusieurs mains (comme cela a été fait pour les ephemera catholiques, ouvrage publié aux Editions Beauchesne). Ce travail collectif se construira à partir de séminaires de travail.

Le premier aura lieu à l'automne 2018 à Lyon. Son but sera de définir exactement le périmètre de l'enquête.