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Dictionnaire du temps sacré


Un constat

Selon Alphonse Dupront, le temps et l’espace sont les deux catégories essentielles pour aborder les questions religieuses. Si nous avons désormais de nombreuses réflexions sur la géographie sacrée, voire le paysage sacré, le public ne dispose pas d’un ouvrage synthétique sur le temps sacré.



On différencie parfois rapidement les religions selon deux types d’approches :
1) une approche cyclique, liée au rythme agraire ;
2) une approche linéaire, ce qui induit un rapport étroit à l’histoire puisqu’il y a un début et une fin.

Le temps est envisagé selon ses différentes modalités. Nous ne souhaitons pas uniquement nous intéresser aux fêtes et nous contenter de donner des définitions. Nous allons envisager :

-le temps pensé et représenté
-le temps mesuré et organisé
-le temps célébré et fêté


Nous proposons un dictionnaire comprenant trois niveaux de textes :

1. Des fiches normalisées pour chacune des grandes religions : christianisme, islam, judaïsme, hindouisme, bouddhisme.
Chacune compte 20/25000 signes et comprend toujours les mêmes informations. Cela posera un cadre fixe qui permettra de mémoriser les grandes articulations :
-la notion d’ère de cette religion (ex. : l’an 0 pour les chrétiens qui correspond à la naissance de Jésus)
-la structuration de l’année
-les grandes fêtes avec un système de renvois aux notices du dictionnaire
-l’évolution de la perception du temps : partage entre groupes ; multiplication ou diminution des fêtes…

2. Des notices courtes pour présenter les principales fêtes religieuses (5000 signes).
Exemples : Pessakh (judaïsme), Rosh Hashana (judaïsme), Yom Kippour (judaïsme), Ramadan (islam), Aîd el Fitr (islam), Achoura (islam), Pâques (christianisme), Assomption (catholicisme), Noël (christianisme), Khordad Sal (zoroastrisme), Divali (hindouisme)…

3. Des articles un peu plus long et plus problématisés qui donnent des perspectives largement ouvertes.