Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Acteurs du LabEx

Iris
DOUZANT

Post-doctorante du LabEx COMOD de septembre 2024 à septembre 2025.

Thèmes de recherche

Projet de recherche (au sein de l'axe III) : « Mise en scène des faits : rationalité et sensibilité au XVIIIème siècle. »

Responsable scientifique : Pierre-François MOREAU
Unité de recherche : IHRIM – UMR 5317

Résumé du projet :  
 
Ce projet intitulé « Mise en scène des faits : rationalité et sensibilité au XVIIIème siècle » s’articule en deux axes qui donneront lieu à des publications. Le premier consiste dans l’élaboration de la première édition commentée de l’Exposé succin[c]t de la contestation entre M. Hume et M. Rousseau. Il vise à mettre en lumière la valeur philosophique de cet ouvrage pour les études humiennes et rousseauistes. Dans ce texte composé principalement d’échanges épistolaires (Hume produit ces documents pour justifier de sa bonne foi dans sa querelle avec Rousseau) qui n’ont, en apparence, rien de philosophique se cristallise en effet une véritable confrontation théorique, que nous voudrions mettre en évidence pour éclairer notamment les rapports entre deux types d’empirisme des Lumières. Le second ouvrage, issu de ma thèse et déjà bien avancé, traitera de la dynamique de l’affectivité et plus précisément de l’expérience spécifique du spectateur
de tragédie au XVIIIème siècle, en articulant les enjeux politiques, éducatifs et moraux aux débats hérités des Anciens et convoqués par les auteurs des Lumières.