Séminaire "Écrire les modernités arabes" - 08/04/2020

Le 8 avril 2020

De 14h à 16h
Salle D2 020 – ENS de Lyon – campus Descartes - 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon

Entièrement dédié aux sociétés du monde arabe et des mondes musulmans, ce séminaire annuel présente des recherches, achevées ou en cours, portant sur les différentes disciplines des Sciences Humaines ou Sociales appliquées au monde arabe et à l’Islam. Dans une approche résolument pluridisciplinaire allant des productions académiques aux différentes formes d’expression artistiques, il entend rendre compte, au fil des séances, de l’actualité éditoriale témoignant des transformations de ces sociétés et décrivant les processus, souvent heurtés, paradoxaux ou originaux, de la modernisation sociale, juridique ou politique. Les discours des penseurs de ces modernités nourrissent également les discussions internes à ce séminaire, et sont mobilisées pour mettre en perspective le va-et-vient permanent entre le passé et le présent, la tradition et la création, l’ancien et le moderne.

Intervention de Sonia M’barek : « Usages et réceptions de la théorie du choc des civilisations de S. Huntington »

--------------------------

Sonia M’barek est docteure en sciences politiques de la faculté de droit et de sciences politiques de Tunis -el Manar (2017), maître-assistante à l’Université de Tunis (ISMT) depuis 2004 et chercheure associée à l’IRMC (2018).
Elle est spécialisée en droits de l’homme, droits d’auteur, politiques publiques de la culture, sociologie des relations internationales.

Elle est chercheuse invitée par le CMW auprès du Collegium de Lyon de septembre 2019 à juin 2020.

--------------------------

Ce séminaire entre dans le cadre du programme de l'Aire "Modernités Arabes", en partenariat avec le LabEx COMOD, le département d'Études arabes de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et le laboratoire TRIANGLE - UMR 5206