séminaire "Le conceptualisme moscovite"_24/03/2022

Le 24 mars 2022

18h30-20h30
Institut national d'histoire de l'art, 2 rue Vivienne, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari, 75002, Paris
Groupe PPSS (Pavel Pepperstein, Sonia Stéréostyrski), Fantomocartographie, 2021
Groupe PPSS (Pavel Pepperstein, Sonia Stéréostyrski), Fantomocartographie, 2021

Nous accueillerons Tomáš Glanc qui traitera le sujet suivant : Pères et fils : le conceptualisme moscovite après la fin de l'URSS / Отцы и дети: постсоветские пути концептуализма


Au sein de l'esthétique conceptualiste, on peut distinguer plusieurs générations d'auteurs. Si les pères fondateurs du mouvement sont nés approximativement au cours des années 1930 du XXe siècle, leurs enfants – dans un sens figuré et parfois dans un sens propre – sont venus au monde vingt ou trente années plus tard. Il ne s'agit évidemment pas tant ici d'une différence d'âge que du devenir du principal courant esthétique et intellectuel des dernières années de l'URSS et des débuts de la période post-soviétique. Quels sont les nouveaux thèmes, les nouveaux procédés qui apparaissent avec la nouvelle génération d'artistes et dans quelle mesure sont-ils – ou ne sont-ils pas – fidèles au conceptualisme moscovite originel ?

Sémiologue, slaviste et historien de l’art, Tomáš Glanc est professeur à l’université Charles de Prague et Privatdozent à l'université de Zürich. Il a également enseigné dans les universités de Bâle et Friedrich Humboldt de Berlin. En 2006-2007, il a été directeur du centre culturel tchèque de Moscou. Spécialiste de l’école de sémiotique de Tartu-Moscou, Tomáš Glanc a traité des avant-gardes russes, des liens entre la culture tchèque et la culture russe et de l’art non officiel en URSS. Il a notamment publié : L'Archipel russe : icônes de la culture post-soviétique (2011, Prague, Revolver Revue).

La conférence se déroulera en russe avec traduction consécutive.

Le conceptualisme moscovite est le principal courant esthétique et théorique de l'art contemporain russe. Ce séminaire est organisé par l'aire "Modernités russes" du Labex COMOD en partenariat avec l'Institut national d'étude de l'art (Государственный институт искусствознания (ГИИ)) à Moscou et l'Institut national d'histoire de l'art à Paris (INHA), qui accueille l'événement. 

L'entrée est libre.
Pour tout renseignement merci d'écrire à igorsokologorsky@yahoo.fr