séminaire "Le conceptualisme moscovite" : Poésie et performance dans le cadre du conceptualisme moscovite_10/05/2022

Le 10 mai 2022

18h30-20h30
La conférence se déroulera en allemand avec traduction consécutive. 
L'entrée est libre.

replay de la conférence

Institut national d'histoire de l'art, 2 rue Vivienne, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari, 75002, Paris

Nous accueillerons Sabine Hänsgen qui traitera le sujet suivant :
"Poésie et performance dans le cadre du conceptualisme moscovite"

Le conceptualisme moscovite est un courant artistique, littéraire et philosophique qui propose une alternative à la scène culturelle artistique soviétique. Loin de la culture d'État et de la censure, dans les appartements privés, les ateliers et dans la nature environnant la métropole moscovite, il développe des formes d'art originales. A côté des tapuscrits des „samizdats“, la lecture de poèmes à voix haute dans le cercle des amis y occupe une place importante. On peut parodier la formule bien connue de Nietzsche en disant que l'interaction entre le texte et la situation qui se déroule dans ces lectures-actions poétiques conduit à „la naissance de l'art de la performance à partir de l'esprit de la poésie“ : il s'agit là d'un trait caractéristique du conceptualisme moscovite qui fait son originalité au regard de tous les courants internationaux auxquels on voudrait le comparer.

Née à Düsseldorf, Sabine Hänsgen est historienne de l’art et slaviste, artiste conceptuelle, traductrice et commissaire d’exposition. En 1984, elle a reçu du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) une bourse de recherche doctorale à l’Institut de cinématographie VGIK de Moscou. Elle rencontre à cette occasion les artistes du conceptualisme moscovite et participe aux performances du groupe « Actions collectives » [Коллективные действия]. Sabine Hänsgen a enseigné dans les universités de Bochum, Bielefeld, Brême, Cologne, Bâle, Zurich, et a été professeur invité à l’université Humboldt de Berlin de 2011 à 2014 et de Brême en 2014. Sabine Hänsgen a travaillé à l’établissement d’une archive audiovisuelle du conceptualisme moscovite, elle est aussi l’auteur et la coéditrice des ouvrages Kulturpalast (1984), Moskau Moskau (1987), Lianosowo (1992), Präprintium (1998), Sovetskaya vlast i media (Soviet Power and Media, 2006), Der gewöhnliche Faschismus (2009) et Yuri Albert (2018).

Pour tout renseignement merci d'écrire à igorsokologorsky@yahoo.fr