Publié le 21 février 2022 | Mis à jour le 21 février 2022

Montesquieu. Bibliothèque et éditions

Nouvelles œuvres en ligne, recherche avancée, normalisation des autorités du Catalogue de la Brède

 

En 2021 le site Montesquieu. Bibliothèque et éditions s’est beaucoup enrichi. Il propose :

Deux nouvelles œuvres : 

Ces deux dernières éditions ont été réalisées avec le soutien de la Richard Lounsbery Foundation dans le cadre du projet« Du “prince éclairé” au “despotisme éclairé”, de Montesquieu à Catherine II » (2020-2024), dont elles constituent le premier volet.


Un moteur de recherche performant pour les éditions critiques : 

La recherche avancée est désormais opérationnelle pour les éditions critiques : elle permet d’affiner ses requêtes par genre(s) et ou par œuvres et de restreindre la recherche soit aux textes seuls avec ou sans variantes, soit uniquement aux introductions, annexes et annotations.

Ce moteur de recherche est complété par une liste des œuvres, triable par titre, genre ou date qui permet un accès chronologique ou thématique encore plus direct.

Un thésaurus normalisé pour le Catalogue de la Brède : 

La construction d’un thésaurus réalisé avec l’outil Opentheso nous a permis d’aligner les autorités du Catalogue de la Brède (vedettes et auteurs) sur la forme internationale normalisée issue des grands réservoirs de notices institutionnels tels que data.bnf.fr, VIAF, IdRef ou ISNI), il sera à terme déployé sur l’ensemble du corpus.

Prochaines étapes : 

  • L’Inventaire et une édition entièrement nouvelle de la Correspondance de Montesquieu, 1700-avril 1728, à paraître en 2022-2023.

  • Poésies, dissertations présentées à l’académie royale de Bordeaux : 2022.

  • En préparation avec le Groupe Montesquieu : Manuscrit de L’Esprit des lois.

Une réalisation de l’IHRIM (UMR CNRS 5317, ENS de Lyon) et de la Société Montesquieu, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Bordeaux, avec le soutien du LabEx COMOD, du consortium CAHIER, de la Fondation La Poste, de la Fondation des Treilles, de l’Institut universitaire de France et de la Richard Lounsbery Foundation.

 

  • Auteur(s)