Vous êtes ici : Version française > Recherche > Question d'actualité

Santé@Labex: Forum en Auvergne Rhône-Alpes des LabEx en santé

Le 12 février 2019

De 09h à 17h

Aquarium de Lyon, 7 rue Stéphane Déchant, 69350 La Mulatière

Le LabEx COMOD a participé à la 2ème édition du forum des LabEx Santé de la région AURA.

Cette journée de rencontres organisée par les LabEx en Santé Cortex, DevWeCan, Ecofect et Primes, avait pour objectif la mise en place de programmes de recherche interdisciplinaire. 

L'amphithéâtre de l'Aquarium de Lyon, moderne et spacieux, a accueilli les présentations. Les posters et les pauses ont été disséminés dans les espaces d'exposition de l'aquarium.

PROGRAMME DU FORUM


Samuel Lézé et Delphine Antoine-Mahut ont proposé un poster à cette occasion, qui revient sur les débats qui ont partagé Victor Cousin et François Broussais sur le rapport entre médecine et philosophie  : "Une mauvaise philosophie tue les patients"

Samuel Lézé (ENS-IHRIM) et Delphine Antoine-Mahut (ENS-IHRIM) sont tous deux responsables du projet BATTMAN du LabEx COMOD.

Jean-Philippe Pierron a participé aux présentations flash, pour parler de la relation médecin-patient à l'épreuve des nouvelles technologies numériques et des questionnements (éthiques notamment) qui en relèvent: "Quelles métamorphoses pour la relation de soin à l'heure du numérique?"

Directeur de la chaire "Valeurs du soin centré-patient", Jean-Philippe PIERRON est professeur à la faculté de philosophie de l'Université Lyon 3.