Séminaire : "Actualité de René Thom"_28/02/2020

Le 28 février 2020

16:00-19:00
Université Paris 7 – Diderot, 16 Rue Marguerite Duras, 75013 Paris Salle 888C – Bâtiment des Grands Moulins de Paris, 8e étage (à droite en sortant de l’ascenseur)

PHILOSOPHIE & ARTS

TABLE RONDE 3 :

Bruno Pinchard (IRPHIL Lyon 3, Université Jean Moulin)

Thibaud Bernard-Helis (Artiste)

POUR ASSISTER ONLINE

Bruno Pinchard

La Sémiophysique de Thom

René Thom a imprimé un mouvement de retour à Aristote. Quels aspects d'Aristote pouvons-nous mobiliser dans cette perspective? Quelle philologie pouvons-nous mettre en oeuvre? Et quel poids cet Aristote morphologique peut-il jouer dans la pérennité de l'interrogation métaphysique? Bruno Pinchard essaiera de poursuivre cette interrogation en procédant à partir de la Sémiophysique de Thom.

Thibaud Bernard-Helis

Géométries de l’Acte

Partant d’une étude sur la morphologie de la vague, Thibaud Bernard-Helis s’exprimera au sujet du point et des qualités de l’espace. Seront convoqués à cette fin le Non-agir de Lao-Tseu et l’Acte pur d’Aristote. Il y sera question de l’analogie dans son rapport aux fractales, et de ses manifestations dans la tradition chinoise.

INFORMATION ET INSCRIPTION