Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc

Séminaire cosmopolitisme et justice globale_16/03/2021

Le 16 mars 2021

à 17h
en ligne
Lien de la réunion
Numéro de la réunion : 121 692 3079
Mot de passe : ZeApkbAf569

 

Intervention de Catherine Larrère
Professeure émérite, Paris 1

Le cosmopolitisme à l’épreuve de l’écologie

Résumé : La globalisation de la situation écologique a fait de l'humanité et de son occupation de la Terre une réalité physique. Cela rend-il un gouvernement du monde possible ou désirable ? La question est très controversée. Nous essaierons d'examiner les arguments en présence en tenant compte du contexte dans lequel ils se situent.

Voir :
Catherine et Raphaël Larrère, Le pire n'est pas certain, Essai sur l'aveuglement catastrophiste, Paris, éditions Premier Parallèle, 2020.

Dans le cadre du programme « Justice globale, droit international et constitution de l’Etat », du LABEX COMOD avec le soutien de l’IRPHIL et du GROUPE DroitPhiL.

Ce séminaire est ouvert aux étudiants. Les étudiants de master peuvent ainsi valider les séances de suivi de séminaires et colloques. Pour les étudiants de M1, ce séminaire peut valoir comme validation de suivi de mémoire.


Organisé dans le cadre du programme « JUSTICE GLOBALE, DROIT INTERNATIONAL ET CONSTITUTION DE L’ETAT » du LABEX COMOD, avec le soutien de l’IRPHIL et du GROUPE DroitPhil

Coordination scientifique : Isabelle Delpla (Université Jean Moulin Lyon 3 - Triangle - UMR 5206) ; contact: isabelle.delpla@univ-lyon3.fr, Benjamin Bourcier (Université Catholique de Lille), benjamin.bourcier@univ-catholille.fr