Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 2 : l’Etat et les religions > Assises religion et laïcité

2016_Trophées de la Laïcité

Le 8 juin 2016

En préliminaire des Assises des religions et de la laïcité, que l’ISERL organise pendant tout le mois d’octobre dans la région, des prix ont été remis le 8 juin 2016 aux meilleures réalisations qu’une trentaine d’établissements des académies de Lyon et Grenoble ont réalisées sur le thème de la laïcité.

Il s’agissait pour les élèves des établissements scolaires de proposer une réalisation sur le thème de la laïcité, en ayant le choix du support.

Ce sont près de 1500 élèves d’écoles maternelles et primaires, de collèges et de lycées, de toute section, qui ont travaillé depuis octobre 2015 et nous ont soumis des affiches, blogs, films, diaporamas, revue, jeux… plus étonnants les uns que les autres.

Après un rappel de ce qu’est la laïcité en France par l’ancien ministre Jean-Louis Bianco, puis une vision d’ensemble des réalisations qui nous été envoyées, un projet par niveau scolaire a été récompensé avec la remise d’un trophée de la laïcité. Mais le jury, devant la qualité des productions, a décidé de remettre aussi un prix spécial et un autre « coup de cœur ».

Une cérémonie pleine d’émotion, qui montre que parler de laïcité peut aussi se faire de façon non polémique.

Une manifestation organisée avec le soutien de l’Université De Lyon, des rectorats de Grenoble et de Lyon, et du LabEx COMOD.

LIEN VERS LES TROPHÉES DE LA LAÏCITÉ