Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses

AXE I : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés

La « Raison » n’est pas une instance immuable : ses formes se construisent dans des pratiques historiquement déterminées, celles des sciences notamment mais aussi celles de la politique, de la religion, etc. – qui apparaissent sous des formes indissociablement théoriques, pratiques, institutionnelles.

Une crise politique peut produire des instruments de réflexion aussi bien que l’importation d’un paradigme scientifique – et elle peut conditionner le choix des paradigmes à importer. La raison n’est pas non plus une instance purement individuelle : ses formes s’édifient à travers des réseaux porteurs d’idées, de modèles et de savoirs empiriques. 

L'objectif de l'Axe I est de mettre en lumière cette construction non linéaire de la Raison, les débats et les formes d’organisation à la base de sa création.

Responsable de l'axe I


  • PIERRE-FRANÇOIS MOREAU
    Professeur d’histoire de la philosophie émérite à l’ENS de Lyon. Ancien Responsable scientifique et technique du Labex et ancien Directeur de l’UMR 5317 (IHRIM).