Vous êtes ici : Version française > Recherche > 7 aires de recherche > Modernités hispaniques

Aire "Modernités hispaniques"

PRÉSENTATION DE L’AIRE :

Le projet "Modernités hispaniques" du LabEx COMOD a l'ambition d'attirer l'attention sur la réelle participation de l'Espagne aux débats qui ont présidé en Europe à l'émergence de la modernité littéraire, mais aussi scientifique et philosophique.

Le souhait du LabEx de croiser des études transversales thématiques avec les études aréales est d'autant plus pertinent dans le cas de l'aire "Modernités hispaniques" que l'Espagne et les pays de son aire d'influence ont traditionnellement été exclus par l'historiographie du récit de la naissance de la modernité en Europe.

Un séminaire"Modernités hispaniques", soutenu par le GREAM (IHRIM), se tient régulièrement dans le cadre des activités de l'aire "Modernités hispaniques".

L’aire "Modernités hispaniques" développe aussi un aspect formation à l’égard des doctorants. Elle a organisé sa 1ère journée doctoriale cet été 2017.

Les événements

Les ressources

Centenaire de de la publication de la seconde partie du Don Quichotte (1615) et de la mort de son auteur (1616) 

Intervention des plus grands spécialistes français et européens de Cervantès et du Don Quichotte, dont Augustin Redondo. Vidéo: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/litterature-espagnole/cervantes/don-quijote-y-el-libro



Séminaire du GREAM (Groupe de Recherche sur l'Espagne et l'Amérique Modernes), vendredi 5 octobre, de 9h30 à 11h30 : "La Ortografía castellana de Mateo Alemán: autobiografía y modernidad"


Le professeur Francisco Ramirez Santacruz de l'Université de Puebla (Mexique), professeur invité par le LabEx, est l'un des plus grands spécialistes internationaux de Mateo Alemán.

Intervention disponible au lien suivant