Vous êtes ici : Version française > Recherche > 7 aires de recherche > Modernités russes

Modernités russes

Présentation de l'aire

Le propos de cette aire du Labex COMOD est de mettre au jour les liens, les interactions et les confrontations entre les représentations politiques, esthétiques, philosophiques qui se sont développées à l’Ouest de l’Europe et celles qui sont apparues en Russie, et ce sur une période allant des Lumières jusqu’à nos jours.

On reconnaît volontiers que les courants d’idées nés en Europe occidentale, en particulier en Allemagne et en France, ont exercé une influence décisive sur la Russie. L’inverse est moins aisément admis. Pourtant, la Russie est en débat chez la plupart des philosophes des Lumières. Au XIXe siècle, plus d’un auteur « va y chercher des arguments », selon la formule de Custine ; l’idée nationale russe entre en dialogue avec celle qui s'est constituée en France ou en Allemagne ; la découverte du « roman russe », c’est-à-dire de Tolstoï et de Dostoïevski, n’a pas seulement un intérêt littéraire, mais aussi philosophique. Enfin, au XXe siècle, l’analyse de la réalité russe est un enjeu majeur du débat politique interne des pays occidentaux. En somme, une histoire des idées qui exclurait la Russie ne saurait être véritablement européenne.
 
Page Facebook ICI

Les événements

L'aire organise depuis 2015, avec l'appui du Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne (CHSPM, EA 451), un séminaire mensuel : "L'idée russe face aux idées occidentales". Les actes des trois premières années sont en cours de publication.
A partir de 2018, elle organise une journée d'étude annuelle. La première d'entre elles se tiendra le 1er juin 2018 à l'ENS de Lyon, et portera sur Nicolas Fedorov (1829-1903).