Vous êtes ici : Version française > Recherche > 7 aires de recherche > Modernités néerlandaises

Modernités néerlandaises

Présentation de l'aire


Dans l’aire néerlandaise du Labex COMOD, la culture politique, scientifique, et académique des Pays-Bas au XVIIe siècle est au centre de nos travaux. Berceau de la pensée politique moderne, pays de refuge, pour la diaspora juive, pour les huguenots persécutés, pour les non-conformistes religieux venant de l’est de l’Europe, les Pays-Bas du XVIIe siècle sont aussi une terre de luttes intellectuelles et de controverses intenses. C’est l’aire géographique d’où rayonnent pendant la première modernité de nouvelles formes de tolérance, de liberté d’expression, de sécularisation.
Dans cette aire, nous nous penchons sur l’origine des grands débats intellectuels (sur le jus circa sacra dans les controverses entre Gomaristes et Arminiens, sur la genèse et la réception du Tractatus theologico-politicus de Spinoza, sur la réception républicaine de Hobbes chez Van Velthuysen, chez De la Court, chez Constans) ; sur la culture scientifique et académique des Pays-Bas (naissance de la physique et de la physiologie modernes, Ecole latine de Franciscus van den Enden, ou encore l’Athenaeum Illustre d’Amsterdam) ; sur les cercles intellectuels privés, précurseurs des salons (comme celui constitué autour de Johannes Blasius à Amsterdam) ; et sur les trajectoires ultérieures des grandes personnalités scientifiques (Spinoza et Pierre Bayle sont des figures thématiques structurantes de nos travaux).

Les événements

Entre 2013 et 2015, C. Secretan et C.-E. Levillain ont animé un séminaire de recherche régulier à l’ENS de Lyon sur la culture intellectuelle néerlandaise intitulée Les Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen.
Depuis 2016, l’aire se concentre sur l’organisation d’évènements de grandes ampleurs (ateliers de travail, journée d’étude, colloques internationaux).

Programme 2013-2014:
Séminaires Les Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen :
➢ Y. Krumenacker (Lyon), « Coexistence religieuse et communautés portuaires : un modèle religieux à l’épreuve de la conjoncture économique » ;
➢ T. Allain (Montpellier) et A. Nijenhuis (Savoie), « D’Amsterdam à Smyrne, la ville portuaire comme théâtre d’expression de la coexistence religieuse selon le modèle hollandais au XVIIe siècle » ;
➢ T. Verbeek (Utrecht),« Relations privées et relations publiques à la lumière des polémiques cartésiennes d’Utrecht (1641-1643) et de Leyde (1647) » ;
➢ H. Daussy (Franche-Comté), « Les échanges d’idées entre la France et les Provinces-Unies dans la seconde moitié du XVIe siècle » ;
➢ C. Secretan (IHPC-ENS de Lyon), « Nature et fonction des pamphlets néerlandais, de la Révolte contre l’Espagne à la République de Jean de Witt ».

Programme 2014-2015 :
Séminaires Les Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen :
➢ M. Brétéché (CRM / GRIHL-EHESS), « Raisons et formes de l’opposition politique dans la presse politique francophone aux Pays-Bas » ;
➢ C. Secretan (IHPC-ENS de Lyon), « La division des opinions: polémiques religieuses et philosophiques » ;
➢ D. Antoine-Mahut (ENS Lyon) et C. Secretan (IHPC-ENS de Lyon) : « L’éloge de l’homme ordinaire »;
➢ van der Lem (Leyde),« La Révolte des Pays-Bas (1568-1648) : approches historiographiques récentes et présentation du cours de Johan Huizinga (Paris, 1930) » ; H. van Nierop (Amsterdam), « Romeyn de Hooghe ».

Programme 2016-2017 :
Mai 2017 : colloque international consacré à l’Ethique et au Traité théologico-politique de Spinoza, organisé à l’Université de Princeton, en collaboration entre le Labex Comod, l’IHRIM et l’Université de Princeton

Programme 2017-2018 :
➢ Novembre 2017 : journée d’étude consacrée à « Pierre Bayle et le libertinage », organisée à l’ENS de Lyon par M. Lærke et N. Gengoux.
➢ Mai 2018 : colloque international consacré à la pensée d’Hugo Grotius, organisé à l’Université de Princeton, en collaboration entre le Labex, l’IHRIM et l’Université de Princeton.

 

Liste des événements:

Les publications

2013 :
➢ Traduction anglaise de l’Epistolica dissertatio de principiis justi et decori de Lambert Van Velthuysen, introduite par C. Secretan (A Letter on the Principles of Justness and Decency, containing a Defense of the Treatise De Cive of the Learned Mr Hobbes, trad. M. de Mowbray, Brill, 2013)

2015 :

➢ Volume collectif Les Pays-Bas aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nouveaux regards (Champion, 2015), édité par C. Secretan et D. Antoine-Mahut
Études sur Pierre Bayle (Champion) de Anthony McKenna, 2015

2018 :
➢ Ensemble d’études sur la culture scientifique aux Pays-Bas, édité par M. Lærke et R. Andrault après un colloque organisé à l’Institut des études avancées à Paris en 2015, dans le volume Steno and the Philosophers (Brill, 2018)

En cours de publication :
Dictionnaire des Pays-Bas au siècle d’or. Les Provinces-Unies, de l’Union d’Utrecht à la Paix d’Utrecht (1579-1713) (CNRS Editions, 2017-2018). C. Secretan.

A paraître :
Spinoza. Reason, Religion, and Politics, édité par P.-F. Moreau, D. Garber, P. Totaro et M. Lærke, aux Presses universitaires d’Oxford.
➢ Les contributions à la journée d’étude « Pierre Bayle et le libertinage », dans l’annuel Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, éditions Classiques Garnier.