Vous êtes ici : Version française > Recherche > 7 aires de recherche

7 aires de recherche culturelle

Présentation des études aréales

Les aires sont nées de la volonté du Labex COMOD de croiser les études transversales thématiques des trois axes de recherche avec des études aréales. Ces aires ne s'ajoutent pas aux trois axes de recherche du LabEx, elles les complètent.

Sept aires culturelles se sont développées au fil des réflexions nées au sein du Labex.

Par ces aires, le Labex COMOD marque le souhait de réaffirmer l’importance de l’influence de certaines aires géographiques sur l’émergence de la modernité.

la question des langues de la modernité est essentielle parce que la découverte de nouvelles civilisations, l’élaboration de nouvelles sciences, d’un nouveau droit et de nouvelles conduites individuelles et collectives exigeaient non seulement la création de nouveaux termes, mais aussi de nouveaux genres d’écriture, supports indispensables aux nouvelles structures et aux nouvelles pensées. Cette création s’est effectuée de manière différentielle dans les diverses langues modernes, et aussi au sein même de la langue latine, profondément transformée dès le XVIe siècle, et qui est la première chargée de rendre lisibles les découvertes scientifiques et les inventions techniques, juridiques et politiques. Ensuite, le passage des innovations d’une langue à une autre (avec les réorganisations de sens qui leur sont liées) marque durant plusieurs siècles l’histoire des idées et des concepts, dans chaque discipline ; ses modalités permettent de mieux appréhender la différence des traditions nationales, leur temporalité propre, les configurations selon lesquelles elles reçoivent et s’approprient les nouveautés.