Appel à communications / Journée d’étude de l’IGS-France « Gramsci en France de 1975 à nos jours »

Du 16 novembre 2023 au 15 janvier 2024


La journée se tiendra à l’ENS de Lyon le 24 mai 2024. Les frais de déplacement pourront être pris en charge.

Un titre provisoire et un bref résumé de votre contribution pourront être envoyés à : giuliano.guzzone@ens-lyon.fr ; marie.lucas@sorbonne-nouvelle.fr ; camilla.sclocco@ens-lyon.fr avant le 15 janvier 2024.

 

Première initiative de l’IGS-France, cette journée d’étude dédiée à « Gramsci en France de 1975 à nos jours » est proposée à tous les chercheurs qui s’intéressent aux études conduites en France sur la pensée, la vie ou la « fortune » de Gramsci, ou encore à la circulation et à l’emploi de ses catégories dans les champs disciplinaires les plus variés. L’année 1975, date de l’édition critique des Quaderni del carcere dirigée par Valentino Gerratana pour Einaudi, est en effet un tournant pour les études gramsciennes, au-delà de l’Italie. Ce postulat méthodologique et interprétatif implique de laisser de côté, au moins en partie, les contributions d’auteurs tels que Louis Althusser, Nicos Poulantzas ou la célèbre discussion entre Norberto Bobbio et Jacques Texier sur le concept de société civile. En revanche, il permet d’attirer l’attention vers d’autres protagonistes de l’histoire française des études gramsciennes tels que Christine Buci-Glucksmann, André Tosel ou encore Robert Paris, traducteur et éditeur des Cahiers de prison en France. Les travaux de Hugues Portelli sur la « question religieuse » en 1974-1975, qui connaîtront une très grande diffusion internationale, jouent également un rôle significatif dans cette réception diffuse de Gramsci en France dans les dernières décennies. Des contributions portant sur ces figures mais aussi, bien au-delà, sur la fortune de Gramsci et de ses catégories auprès des historiens, des sociologues, des philosophes et des politistes notamment, seront bienvenues. Ainsi, nous n’entendons pas séparer rigoureusement les études spécialisées sur Gramsci et les « usages » de Gramsci mais plutôt rechercher dans quelle mesure l’édition de Gerratana favorise l’affirmation d’une approche historico-critique et philologique des écrits gramsciens. Cette journée devrait ainsi permettre de donner un cadre unitaire à des études variées consacrées aux écrits gramsciens et à leur réception en France.

La journée se tiendra à l’ENS de Lyon le 24 mai 2024. Les frais de déplacement pourront être pris en charge. Un titre provisoire et un bref résumé de votre contribution pourront être envoyés à nos trois adresses giuliano.guzzone@ens-lyon.frmarie.lucas@sorbonne-nouvelle.frcamilla.sclocco@ens-lyon.fr avant le 15 janvier 2024.