Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Membres

Clotilde
Nouët

Post-doctorante du LabEx COMOD de sept 2018 à septembre 2019. Actuellement post-doctorante au sein du projet ANR transdisciplinaire « Acsedroits » (Université Lyon 2/ CNRS), affiliée à l'IRPHIL (Lyon 3)

Thèmes de recherche

Projet de recherche - Axe 3 :
"Vers une théorie critique de l’espace des raisons" 

Résumé:

L’objet de mon projet, dans une certaine continuité avec ma thèse de doctorat dont il devait permettre d’approfondir les premiers résultats, était d’interroger la conception de la rationalité discursive sur laquelle reposent les théories habermassienne et post-habermassiennes de l’espace public, et de mettre une telle conception à l’épreuve de la philosophie sociale critique. L’objectif était d’aller au-delà de la théorie formelle de l’argumentation sur laquelle repose le modèle néo-kantien d’un « espace des raisons », pour envisager une réflexion plus poussée sur les contours institutionnels, juridiques, et sociaux, de l’espace du discours. L’enjeu était ainsi de réfléchir aux cadres normatifs qui structurent le champ politique, et contribuent à façonner et distribuer les positions discursives des sujets politiques, que celles-ci prennent la forme de discours délibératifs ou de discours revendicatifs (de droits notamment). Ce travail a trouvé à s’inscrire au sein de l’axe 3 du Labex COMOD, plus précisément à l’intérieur du programme de recherche sur la « Liberté d’expression » porté par Charles Girard.
 

Activités / CV

Informations complémentaires

Activités au sein du LabEx:

Publications:

  • « Marx et la ‘critique du droit’. Retour sur la critique de la propriété dans le livre I du Capital », Droit et philosophie, numéro "Marx et le droit", novembre 2018.
  • Légitimité et légitimation de l’État : fondements et exercice de la souveraineté selon Habermas », dossier « Habermas, la société et l’histoire » dirigé par Gilles Marmasse, Archives de Philosophie, n. 82, janvier 2019.
  • « Résoudre le litige par la délibération », Cités, n°78, dossier "Jürgen Habermas politique" coordonné par Jean-Marc Durand-Gasselin, 2019.
  • « L’anti-naturalisme face à la différence sexuelle. Trois perspectives matérialistes dans le champ du féminisme », dans Retour vers la nature ? Questions féministes (dir. K. Genel, JB Vuillerod, L. Wezel), à paraître prochainement aux éditions Le Bord de l'eau.
  • Traduction, avec Salima Nait Ahmed, de l'introduction à Das Geschlecht des Kapitalismus, Roswitha Scholz, à paraître dans Retour vers la nature ? Questions féministes (dir. K. Genel, JB Vuillerod, L. Wezel).
  • « Habermas and the Public Sphere » (traduction en anglais d’une recension de la biographie de Habermas par Stefan Müller-Doohm pour le site anglophone de la Vie des idées, 28/02/2019).
  • Recension de l’ouvrage Normativity and Power de Rainer Forst pour la Revue française de sciences politiques, à paraître à la rentrée.

Organisation de manifestations scientifiques :

  • co-organisation du colloque international « Réglementer la liberté d’expression au nom du débat public » (29-30 novembre 2018)
  • co-organisation de la journée d’étude « Les normes du débat public » (16 avril 2019)
  • co-organisation sur l'année 2018-2019 Charles Girard du séminaire mensuel « Liberté d’expression »

Participation à des manifestations scientifiques :

  • au colloque international « Réglementer la liberté d’expression au nom du débat public » (29-30 novembre 2018), avec l’intervention : « De la liberté de parole au droit à la politique »
  • au colloque international « Theodor W. Adorno, Ethics and Politics of Forms of Life » (5-6 décembre 2018, Université Jules Verne, Amiens) avec une intervention portant sur « The Capitalist Subjugation of Life: Adorno’s reading of Marx »
  • au Séminaire de philosophie politique et normative de Benard Manin, Philippe Urfalino, Luc Foisneau et Charles Girard (EHESS, 8 janvier 2019), avec une intervention portant sur : « La démocratie face à la question sociale », qui a donné lieu à un entretien filmé, « Habermas et la démocratie radicale », Canal U EHESS
  • à la journée d’étude « Mythes de l’intériorité : de la critique d’un mythe à un autre », organisée par Isabelle Delpla à l’Université Lyon 3 (8 février 2019) avec l’intervention : « Y a-t-il un passage de la philosophie du langage au cosmopolitisme chez Habermas ? », qui donnera lieu à une publication prochainement
  • au séminaire « Liberté d’expression » (Lyon 3, 20 mars 2019), avec l’intervention : « La liberté d’expression : une liberté sociale ? »
  • au séminaire d’Histoire des idées du Labex (28 mars 2019) avec l’intervention « Marx contre la philosophie politique ? Les enjeux de la critique des droits de l'homme pour la philosophie sociale »
  • à la journée d’étude « Les normes du débat public » (16 avril 2019), avec l’intervention « Les luttes pour la reconnaissance : une mise à l’épreuve des consensus normatifs ? »