-
-
3 axes de recherche
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
- Projets ponctuels
- Ecole thématique historiographie de la philosophie
- Interventions de José Pardo Tomás
- Colloque Hegel
- Modernités et Académies scientifiques européennes
- NOTCOM
- Respo Axe I
- Séminaire doctoral Spinoza
- arts et modernité
- babar aux pays des éléphants
- Séminaire Blaise Pascal
- Une archéologie de la douleur
-
Axe 2 : l’Etat et les religions
- Approches historiques de la Franc-maçonnerie
- Assises religion et laïcité
- Colloque études catheriniennes
- Des livres pour le clergé
- Dictionnaire Temps Sacré
- Dictionnaires "les mots de..."
- Définir hétérodoxie dans le protestantisme
- Exposition laïcité et religions
- Femmes et catholicisme
- Histoire des dictionnaires
- Les bobines du sacré
- Master E-learning fait religieux
- RePPOL (Rethinking the Prebendaries Plot On Line)
- Respo Axe II
- Séminaire Interdisciplinaire Déviance, psychopathologie et religion
- Vie religieuse et enjeux judiciaires de l'Antiquité aux Temps modernes
- dictionnaire dévotions mariales
- jésuites et protestants
- projets ponctuels
-
Axe 3 : l’Etat et les citoyens
- Pierce et les catégories du pragmatisme
- HosperAnt
- Les guerres d'Italie et la pensée politique : Florence au XVIe siècle
- MONDO500
- Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident (Ve-XIXe siècle)
- Respo Axe III
- SEMINAIRE MARXISME-PRAGMATIISME
- Séminaire "Culture et fascisme"
- Séminaire Encyclopédie nouvelle (1833-1847)
- Traductions, langue vulgaires, système des langues dans la première modernité
- gilets jaunes
- le cas de Naples (1647-1799)
- projets ponctuels axe III
- traduction de textes de Benito Mussolini
- Écclésiologie
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
-
8 aires de recherche
- Modernités allemandes
- Modernités arabes
- Modernités asiatiques
-
Modernités britanniques
- Ressources Modernités anglo-saxonnes
- Modernités hispaniques
- Modernités italiennes
- Modernités néerlandaises
- Modernités russes
- Programmes blanc
- Séminaires de recherche
-
3 axes de recherche
- Formations
- International
- Publications
- Ressources
- Événements
- Questions d'actualité
- Dans les médias
- Contacts
Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses > Une archéologie de la douleur
-
Partager cette page
COLLOQUE : "Expérience de la douleur et connaissance de soi à l’époque moderne"
Du 13 février 2020 au 14 février 2020
jeudi 13/02 : 13h30-17h
vendredi 14/02 : 9h30-17h
vendredi 14/02 : 9h30-17h
ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - Lyon 7e
Salle D8 006
15 parvis René Descartes - Lyon 7e
Salle D8 006
Dans les Méditations métaphysiques, Descartes présente la douleur comme l’un des sentiments révélant que « je ne suis pas seulement logé en mon corps, ainsi qu’un pilote en son navire ». En avertissant de ce qui est nuisible, la douleur délivre sur le corps une connaissance d’un genre particulier : une connaissance intime, confuse et instinctive, parfois erronée et vaine, qualitativement très différente de la connaissance des objets extérieurs. Au-delà de ce topos philosophique, l’expérience de la douleur donne parfois lieu à des descriptions précises de la topographie intérieure du corps : passage douloureux des calculs rénaux chez Montaigne, description du parcours de la douleur des reins jusqu’à l’uretère chez Lazare Rivière, appréhension des diverses douleurs de la goutte affectant les os et ligaments du pied chez Thomas Sydenham. Dans ces trois cas, l’expérience de la douleur s’allie à la connaissance anatomique disponible pour produire un savoir mixte sur le corps : un savoir ni totalement universalisable, ni totalement subjectif ; un savoir qui dépend strictement de l’état des connaissances médicales du sujet qui éprouve la douleur, mais qui ne s’y réduit pas. Comment les connaissances médicales et physiologiques participent-elles à l’appréhension du corps propre et de la douleur ? Comment modèlent-elles le vocabulaire décrivant la douleur ? Et réciproquement : comment la douleur, chronique ou aiguë, nous représente-t-elle notre corps et permet-elle d’en dessiner les contours ? Au-delà, comment le sentiment de douleur permet-il d’appréhender le partage entre états corporels et états d’âme ?
Téléchargements
- Prog-ExperienceDouleur.pdf (PDF, 2080 Ko)
- Aff-ExperienceDouleur.pdf (PDF, 832 Ko)