-
-
3 axes de recherche
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
- Projets ponctuels
- Ecole thématique historiographie de la philosophie
- Interventions de José Pardo Tomás
- Colloque Hegel
- Modernités et Académies scientifiques européennes
- NOTCOM
- Respo Axe I
- Séminaire doctoral Spinoza
- arts et modernité
- babar aux pays des éléphants
- Séminaire Blaise Pascal
- Une archéologie de la douleur
-
Axe 2 : l’Etat et les religions
- Approches historiques de la Franc-maçonnerie
- Assises religion et laïcité
- Colloque études catheriniennes
- Des livres pour le clergé
- Dictionnaire Temps Sacré
- Dictionnaires "les mots de..."
- Définir hétérodoxie dans le protestantisme
- Exposition laïcité et religions
- Femmes et catholicisme
- Histoire des dictionnaires
- Les bobines du sacré
- Master E-learning fait religieux
- RePPOL (Rethinking the Prebendaries Plot On Line)
- Respo Axe II
- Séminaire Interdisciplinaire Déviance, psychopathologie et religion
- Vie religieuse et enjeux judiciaires de l'Antiquité aux Temps modernes
- dictionnaire dévotions mariales
- jésuites et protestants
- projets ponctuels
-
Axe 3 : l’Etat et les citoyens
- Pierce et les catégories du pragmatisme
- HosperAnt
- Les guerres d'Italie et la pensée politique : Florence au XVIe siècle
- MONDO500
- Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident (Ve-XIXe siècle)
- Respo Axe III
- SEMINAIRE MARXISME-PRAGMATIISME
- Séminaire "Culture et fascisme"
- Séminaire Encyclopédie nouvelle (1833-1847)
- Traductions, langue vulgaires, système des langues dans la première modernité
- gilets jaunes
- le cas de Naples (1647-1799)
- projets ponctuels axe III
- traduction de textes de Benito Mussolini
- Écclésiologie
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
-
8 aires de recherche
- Modernités allemandes
- Modernités arabes
- Modernités asiatiques
-
Modernités britanniques
- Ressources Modernités anglo-saxonnes
- Modernités hispaniques
- Modernités italiennes
- Modernités néerlandaises
- Modernités russes
- Programmes blanc
- Séminaires de recherche
-
3 axes de recherche
- Formations
- International
- Publications
- Ressources
- Événements
- Questions d'actualité
- Contacts
Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc > expositions et musées missionnaires
-
Partager cette page
Colloque international : "Expositions et musées missionnaires (XIXe-XXIe siècle). Capturer, dépouiller, partager l’objet africain. Construction, représentation et circulation des savoirs"
Du 27 novembre 2019 au 29 novembre 2019
27-28 nov : M.I.L.C. - Maison Internationale des Langues et des Cultures 35 rue Raulin, 690007 Lyon
29 nov : Salle Caillemer - Université Jean Moulin Lyon 3, 1 rue de l'Université, 69007 Lyon
29 nov : Salle Caillemer - Université Jean Moulin Lyon 3, 1 rue de l'Université, 69007 Lyon
PROGRAMME
MARDI 26 NOVEMBRE
18h - Cocktail d’ouverture du colloque, Salle de réception, Université Lyon 2
En présence de Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lyon 2, Isabelle von Bueltzingsloewen, vice-présidente chargée de la Recherche et des Écoles doctorales (Université Lyon 2) et des consuls du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d’Ivoire et de la République Démocratique du Congo (sous réserve).
MERCREDI 27 NOVEMBRE
8h45 - Introduction, Laurick Zerbini (Université Lyon 2)
1. ÉVANGÉLISATION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS
Président de séance - Bernard Hours (Université Lyon 3)
9h - Claude Prudhomme (Université Lyon 2), Sciences pour la mission, sciences de la mission 9h30 - Cécile Fromont (Université Yale, USA), Idole, Fétiche, Figure ? Penser l’image à la croisée des cultures dans l’Afrique centrale de la première modernité
10h - Melvina Afra Mendes de Araújo (Université Fédérale de São Paulo- UNIFESP, Brésil),
Décrire l’autre : inflexions entre l’anthropologie et les missions
10h30 - Discussions et pause-café
11h - Richard Price (College of William & Mary, USA), Les Frères moraves au Suriname et en Allemagne : proto-ethnologues, collectionneurs occasionnels, archivistes et muséologues dévoués
11h30 - Gaetano Ciarcia (Directeur de recherche au CNRS, IMAf), L’image-objet dans les productions filmiques de Francis Aupiais (Dahomey 1930)
12h - Jean-Célestin Ky (Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso), Les masques san et l’influence du christianisme
- Discussions
13h - Déjeuner
2. SÉLECTIONNER, COLLECTER POUR METTRE EN SCÈNE
Président de séance - Salvador Eyezo’o (ENS Université Yaoundé 1, Cameroun)
14h30 - Maud Michaud (Université du Mans), Vitrines anthropologiques, spectacles pédagogiques et bazars ambulants : les expositions missionnaires au Royaume-Uni (1880-1914)
15h - Ilaria Gasparotto (Université de Padoue, Italie), Expositions missionnaires en Italie (1858-1906). Les collections ethnographiques entre médiation culturelle et exotisme
15h30 - Ana Rita Amaral (Université de l’État-Libre, Bloemfontein, Afrique du Sud), Exposer la
foi et l’empire : l’Angola et les spiritains à l’exposition missionnaire du Vatican (1925).
16h - Discussions et pause-café
16h30 - Émilie Gangnat (Université Panthéon Sorbonne, Paris 1), De l’Afrique aux paroisses de France, les expositions proposées par la camionnette missionnaire de la Société des missions évangéliques de Paris
17h - Patrick Romuald Jié Jié (ENS Bertoua, Cameroun), Les spiritains et la collecte
d’« idoles » liées au culte traditionnel africain : le cas de la confrérie Ngué chez les basaa Babimbi du Cameroun (1935-1960)
- Discussions
18h30 - Fin de la journée
JEUDI 28 NOVEMBRE
3. LE MUSÉE MISSIONNAIRE, UN MUSÉE COLONIAL ?
Président de séance - Louis Rousseau (Université du Québec à Montréal, UQÀM)
9 h - Laurick Zerbini (Université Lyon 2), La collecte des objets comme iconoclasme, mésusage ou disqualification
9h30 - Patricia Van Schuylenbergh (Musée Royal de l’Afrique centrale, Tervuren), Au service de la science : les collections naturalistes des missionnaires au Congo belge
10h - Ousman Mahamat Abba (Université de Maroua, Cameroun), Du musée missionnaire au musée communautaire : le musée de la vallée du Logone à Yagoua (Nord Cameroun)
10h30 - Discussions et pause-café
11h - Vendelin Abouna Abouna (Université de Douala, Cameroun), L’institution muséale missionnaire en contexte camerounais : le musée des Bénédictins du Mont Fébé, Yaoundé 11h30 - Salvador Eyezo’o (ENS Université Yaoundé 1, Cameroun), Engelbert Mveng et le Musée Alioune Diop de Yaoundé. Production, Collection et appropriation d’objets d’art à des fins d’inculturation du christianisme (1960-1995)
- Discussions
12h30 - Déjeuner
Président de séance - Philippe Martin (Université Lyon 2)
14h30 - Placide Mumbembele (Université de Kinshasa, RDC), Quand les missionnaires s’en mêlent… Le musée des fétiches de la Mission de Scheut de Kangu au Mayombe (1948-1971)
15h - Alassane Waongo (Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Burkina Faso), Contribution à l’inventaire des archives photographiques du Burkina Faso de la période coloniale à partir des fonds iconographiques de la société des missionnaires d’Afrique 15h30 - Film : Des Missions Africaines au Carrefour des Cultures Africaines. La mission et les objets (réalisé par Mylène Chapelle, Camille Helleu-Devide, Alicja Jasinska, Maylis Mazoyer, Claire Noniusz, étudiantes en Master 2 Art et mondialisation, Université Lyon 2)
- Discussions
17h15 - Visite des collections africaines du Musée des Confluences pour les intervenant.e.s
VENDREDI 29 NOVEMBRE
4. DE L’HÉRITAGE À LA RESTITUTION DU PATRIMOINE CULTUREL
Présidente de séance - Laurick Zerbini (Université Lyon 2)
9h - Emery Patrick Effiboley (Université Abomey-Calavi, Bénin), Missionnaires et patrimoine artistique africain : le rôle ambivalent des clergés européens du XVe au XXe siècle 9h30 - André Mary (Directeur émérite de recherche au CNRS), « La jeune fille à la larme » : tournée missionnaire, marché des œuvres et fétichisme muséal
10h - Discussions et pause-café
10h30 - Vincent Négri (Institut des Sciences Sociales du Politique, UMR 7220), À propos du rapport Sarr/Savoy : lecture juridique d’une éthique relationnelle repensée
11h - Sally Price (College of William & Mary, USA), Art ou religion ? Un débat de longue date
- Discussions
12h30 - Déjeuner
Président de séance - Claude Prudhomme (Université Lyon 2)
14h30 - Adama Tomé (Université Norbert Zongo, Burkina Faso), Le patrimoine africain dans les collections occidentales : de la nécessité de construire une conscience et une mémoire pour la restitution et la réparation des torts subis
15h - Silvie Memel Kassi (Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, Abidjan), Musées missionnaires et problématique de la fréquentation du musée africain
15h30 - Abdourahmane Seck (Université Gaston Berger, Sénégal), L’historiographie du contemporain en Afrique à l’épreuve de la restitution des objets africains : fidélité au passé ou viatique pour un présent autre?
- Discussions
16h30 - Conclusion et clôture - Claude Prudhomme & Laurick Zerbini
Présentation projet
Téléchargements
- AFFICHE_A4_WEB.jpg (JPG, 3125 Ko)
- PROGRAMME_WEB.pdf (PDF, 480 Ko)