Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 3 : l’Etat et les citoyens > projets ponctuels axe III

Colloque international "Informer, raconter, résister. Régimes de vérité dans l’Ukraine en guerre, 2022-2023"_14-15/11/2023

Du 14 novembre 2023 au 15 novembre 2023

en ligne

 

PROGRAMME 


Ce projet de colloque est né d’une évidence : l’état de guerre, comme le montre à nouveau l’agression russe en Ukraine, transforme le poids des mots et leurs agencements, ainsi que les pratiques mêmes de l’information.

Il en va ainsi en premier lieu de la propagande, dont la logique, fondée sur les nécessités de la persuasion, conduit inévitablement à distendre le lien entre le langage et la réalité, voire, comme c’est le cas dans la guerre présente, à créer de toutes pièces des réalités alternatives.

Mais des transformations sont également perceptibles dans l’invention de nouvelles formes de discours et la participation de nouveaux acteurs qui n’hésitent pas, au nom de l’exigence de vérité, à proposer leurs propres analyses, en profitant des facilités qu’offrent les moyens techniques contem- porains.

La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a vu ainsi des collègues ukrainien.es spécialistes de sciences humaines – par exemple de philosophie ou de littérature – prendre possession de ces outils et multiplier les interventions, concurrençant le travail des journalistes et offrant un nouveau regard, différemment informé, sur l’agression en cours.

Le langage se trouve aussi au cœur des questions de traduction, encore plus brûlantes en temps de guerre puisque s’y confirme avec force, alors même qu’il faudrait rechercher les voies du dialogue, à quel point une langue ne sert pas seulement à décrire la réalité, mais participe de la construction d’un monde.

De leur côté, la littérature et l’art, qui promeuvent d’autres types de vérité, sont conduits dans ce contexte à s’adapter, voire à créer de nouvelles formes d’expression, à la fois pour trouver les moyens de dire ces situations extrêmes et pour lutter contre la déformation générale que subit le langage en temps de guerre.

Ce colloque associera la réflexion théorique à un atelier de création littéraire et artistique, destiné à des étudiant.e.s de master en arts plastiques, études politiques, traduction, littérature et philosophie. Il visera à réfléchir sur les nouvelles pratiques de discours de guerre suscitées par la situation en Ukraine et sur leurs régimes de vérité, en confrontant les questionnements de journalistes, d’universitaires et d’écrivain.es.