Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 2 : l’Etat et les religions > jésuites et protestants

Colloque "Jésuites et protestants XVIe – XXIe siècles"

Du 24 mai 2018 au 25 mai 2018

24 mai: MILC, salle 308, 35 rue Raulin, Lyon 7
25 mai: salle de conférence BM de lyon Part Dieu, 30 bd Vivier Merle, Lyon 3

Jésuites et protestants peuvent sembler des adversaires irréductibles depuis le XVIe siècle. Pourtant, placer « protestants » et « jésuites » dans un affrontement systématique est un des a-priori de l’historiographie mis en place dès le XVIe siècle et, depuis, régulièrement repris et développé. Il convient de dépasser ces idées qui ne reposent que sur la volonté de simplifier les choses ou sur un cloisonnement des études puisqu’on a l’habitude d’envisager les jésuites ou les protestants

Le dépassement est d’autant plus nécessaire que les liens entre les deux groupes ont toujours été complexes. Ce colloque envisage le temps long : de la naissance du protestantisme au XXIe siècle. Cela permet d’envisager « l’ancienne compagnie » (la compagnie de Jésus du XVIe au XVIIIe s.) et la « nouvelle » (XIXe et XXIe s.) ; de dépasser le cadre des luttes confessionnelles ; de mesurer les occasions de rapprochements (ex. : lors du concile de Vatican II).

PROGRAMME:

Jeudi 24 mai

La première Compagnie
9h : Introduction, Philippe Martin (Université Lyon 2)
9h15 : Patrick Hornbeck (Fordham University, USA) : Deux réformateurs, un collège: Montaigu, Ignace de Loyola, et Jean Calvin
9h45 : Alain Cullière (Université de Lorraine) : De la « secte luthérienne » à la « secte des jésuites ». Expression de la marginalisation religieuse dans la seconde moitié du XVIe siècle
10h15 : Pierre-Antoine Fabre (EHESS) : La conversion à la Réforme dans la première Compagnie de Jésus
10h45 : pause
11h15 : Sylvio de Franceschi (EPHE) : Bellarmin, le jeûne et les protestants
11h45 : Fabienne Henryot (ENSSIB) : L’économie de la controverse : l’édition des disputes 1598-1630
14h30 : Julien Léonard (Université de Lorraine) : « Le faux au service de la controverse. Le pasteur Samuel Des Marets face aux jésuites de Maastricht (1632-1636) »
15h00 : Stefano Simiz (Université de Lorraine) : « Louis Sevestre controversiste jésuite et auteur de (fausses) lettres de Calvin. Le regard d’un Compagnon sur les pasteurs réformés de Metz au milieu des années 1650 »
15h30 : Didier Boisson (Université d’Angers) : « Autour de l’application de la déclaration de 1645. Les arguments du jésuite Bernard Meynier et l’avocat réformé Pierre Loride au début des années 1660 »
16h00 : Pause
16h30 : Nicolas Guyard (Université Lyon 3) : « Les échos de Calvin. Les reliques, les jésuites et les protestants au XVIIe siècle »
17h00 : Bruno Maes (Université de Lorraine) : « Un missionnaire jésuite en terre protestante : l’exemple de Jean-François Régis en Velay et en Vivarais »
17h30 : Michel Fédou : « Jésuites et protestants dans la théologie du XXe« siècle

Vendredi 25 mai

La première Compagnie (suite)
10h : Accueil
10h15 : Yves Krumenacker (Université Lyon 3) : « Bayle juge Loyola »
10h45 : Simona Negruzzo (université de Bologne) : « "Les Jésuites nous secondent". La confrontation pédagogique entre protestants et catholiques dans le Strasbourg du XVIe siècle »

La Nouvelle Compagnie
11h15 : Philippe Rocher (IPRA – Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme, MSH Ange-Guépin, Nantes) : « Les jésuites et la crise du protestantisme, Du Second Empire à l’affaire Dreyfus »

La Nouvelle Compagnie
14h30 : Dzianis Kandakou (Université Polotsk, Biélorussie) : « Jésuites et protestants en Russie au début du XIXe siècle »
15h : Christophe Chalamet (Université de Genève) : « Karl Barth, Erich Przywara, s.j. et la question de l’analogie »
15h30 : Claude Prudhomme (Université Lyon 2) : « Jésuites et protestants dans les pays de missions (Afrique et Madagascar) »
16h : Olivier Chatelan (Université Lyon 3) : « Les protestants français et le pape François »
16h30 : Remi de Maindreville (Paris) : « Des témoignages unanimes, des confessions différentes »
17h : Conclusions (Yves Krumenacker et Philippe Martin)


Organisation:
Yves Krumenacker (université Lyon 3)
Philippe Martin (université Lyon 2)

Renseignements:
iserl@univ-lyon2.fr