Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc > Constitution de la Bibliotheca Mathematica au XVIIe siècle en Eu

Constitution de la Bibliotheca Mathematica au XVIIe siècle en Europe : La péninsule ibérique

Présentation projet

La « naissance de la modernité » tient au développement de la rationalité dont l’une des forces est la Révolution scientifique avec notamment l’émergence au XVIIe siècle des mathématiques — « le calcul sur les infinis », l’algèbre, la trigonométrie, les logarithmes, etc. — de même que la recueil de nouvelles données astronomiques.

Dans notre projet, nous cherchons à évaluer la juste place des pratiques mathématiques par le biais de la constitution des bibliothèques et la diffusion des livres mathématiques au Grand Siècle en Europe dans les bibliothèques de « curieux » et non uniquement des professionnels des mathématiques.

L’ensemble des livres mathématiques lus et collectionnés au XVIIe siècle, nous l’appelons Bibliotheca Mathematica du XVIIe siècle.

Dans l’étude déjà menée, nous avons analysé des bibliothèques pour l’Italie, l’Allemagne, la France, l’Europe du Nord, les îles Britanniques, mais nous n’avons pas examiné la péninsule ibérique, alors qu’elle pose justement un problème historiographique, absente de nombreuses études jusqu’à peu. La phase actuelle du projet vise à complet cette absence.