Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc

Digital Theological Hobbes (DTH)

Présentation projet

 

Le projet DTH vise une étude systématique de la « théologie » du philosophe anglais Thomas Hobbes (1588-1679) grâce à la création, à l'exploitation scientifique et à la diffusion d'un corpus numérique ouvert des « écrits théologiques » hobbesiens en anglais et néo-latin instrumenté par des outils d'analyse textométrique.

Ce n'est pas par hasard que l'évêque Bramhall ait reconnu dans Hobbes – même si ironiquement – un casuiste consommé (1658). Bien que le philosophe soit généralement considéré dans la lignée de Schmitt (1922) comme le champion de la sécularisation, un examen attentif de l'évidence textuelle dévoile une réalité bien plus complexe. Non seulement le philosophe matérialiste développa un intérêt croissant pour les questions religieuses, mais il sut habilement s'approprier des éléments du terrain de ses adversaires. Comme Harold W. Jones l'a noté (1984), l’élargissement progressif des discussions scripturaires et théologiques entre The Elements of Law (1640) et l’Historia ecclesiastica (1688) démontre que la théorie politique hobbesienne est profondément ancrée dans la culture scholastique. Et pourtant, les difficultés liées à l’extraction et à l’indexation manuelles de données ont empêchés de repérer la myriade de citations bibliques dispersées dans le corpus hobbesien, et donc, d’apprécier pleinement l’évolution et l’impact des arguments « théologiques » de Hobbes au fil du temps.

En conséquence, il reste encore beaucoup à faire pour comprendre la façon dont la science mécanique de Hobbes et sa « théologie » se sont mutuellement influencées : comment l’usage croissant que Hobbes a fait de la Bible a-t-il influencé sa philosophie civile et, à son tour, combien de l’argumentation « théologique » hobbesienne est-il dû à sa fondation scientifique de la morale et de la politique ? Et, en dernière analyse, quel est le sens de la « théologie » hobbesienne ?

C’est en vue de répondre à ces questions que le projet DTH met le riche panel de fonctionnalités de recherche et d’exploitation des données numériques du logiciel TXM au service de l’étude des « écrits théologiques » en anglais et néo-latin de Hobbes. Notre hypothèse de travail est que, en permettant l’adoption d’un approche systématique au repérage et à l’analyse des citations scripturaires explicites et des discussions théologiques hobbesiennes, ce projet produira une meilleure compréhension de la pensée théologico-politique de Hobbes et, par conséquent, de la genèse complexe de la rationalité moderne.