Publié le 19 juillet 2021 | Mis à jour le 19 juillet 2021

ÉCOLE D’ÉTÉ FRANCO-AMÉRICAINE SUR LE LONG XVIIIÈME SIÈCLE FRANÇAIS

Du 15 août 2021 au 22 août 2021, au Centre Jean Bosco

PROGRAMME 

Description du projet :

Cette école d’été concernera des doctorant.es français.es et américain.es travaillant sur le long XVIIIème français. Elle est destinée à donner à ces doctorant.es une chance de se rencontrer, de construire un sentiment d’appartenance, de développer, tôt dans leur parcours, des contacts internationaux et enfin, de présenter leurs travaux à un public « étranger » ; aux Françai.ses, il offrira la possibilité de se confronter à d’autre références bibliographiques, nécessairement mobilisées au cours des présentations par leurs homologues américain.es, d’autres méthodes, mais aussi d’autres pratiques de discussion scientifique ; enfin, les doctorant.es Américain.es trouveront dans ce séminaire les meilleures conditions intellectuelles possibles pour discuter des travaux en langue française.

Origine et genèse du projet :


Cette idée d’école doctorale d’été est née au printemps 2018, à l’occasion d’un rassemblement qui a réuni 25 directrices et directeurs de thèse et 35 doctorant.es en histoire du XVIIIème siècle français à l’Université de Floride. Organisé par le professeur Rafe Blaufarb, sous l’égide de l’Institut de recherche sur Napoléon et la Révolution française (Institute for Napoleon and the French Revolution), ce colloque de deux jours, unique en son genre, a permis des échanges productifs et intenses sur l’état de la recherche et de l’enseignement dans ce domaine. Les universités représentées étaient aussi bien publiques que privées, situées dans une variété d’Etats américains comprenant aussi bien les deux côtes que le centre, le Sud et le Nord du pays. Un accord fort s’est dégagé au sein des universitaires pour convenir que cette École d’été franco-américaine pouvait aider à résoudre une partie des préoccupations qui secouent la French History aux Etats-Unis, avec les conséquences qu’on a décrites pour la recherche française. Cinq historien.nes ont été nommé.es pour former un comité en charge de sa mise en place : David A. Bell (Princeton), Rafe Blaufarb (Florida State University, Tallahassee), Julie Hardwick (University of Texas, Austin), Carla Hesse (University of California, Berkeley) et Anne Verjus (CNRS/École Normale Supérieure de Lyon).

Une première école d’été s’est tenue pendant l’été 2019 à Princeton, organisée par David Bell, accompagné de Clyde Plumauzille et Rafe Blaufarb. Lyon a été choisie pour organiser l’école d’été 2020, laquelle a été repoussée à l’été 2021 en raison de la crise sanitaire.


L’école de Lyon, été 2021

Cette école doctorale rassemblera, au Centre Jean Bosco, à Lyon, pour une durée d’une semaine, 11 doctorant.es en thèse d’histoire du XVIIIème siècle français (5 de France, 6 des Etats-Unis). Ils et elles ont été choisies sur la base d’une lettre de motivation et d’un soutien de leur.s directeurice.s de thèse. Quatre universitaires ou chercheur.es assureront l'encadrement : l’une vient des Etats Unis (Meghan Roberts), les trois autres de France (Deborah Cohen, Arnault Skornicki et Anne Verjus). Les journées seront réparties entre l’étude intensive de travaux de référence français et américains sur la période, et la présentation de « papiers » de recherche par les doctorant.es. 

Enfin, il faut ajouter que cette école n’existerait pas sans le soutien de l’Ecole normale supérieure de Lyon, l’IDEX, le collège académique de Lettres et philosophie, le LABEX Comod, et le laboratoire Triangle.