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Ecole thématique de Néolatin - session 2016
Formation au neolatin
1ère session de l'école thématique de Neolatin du Labex COMOD
Smaranda Marculescu, ingénieur d'études à l'IHRIM et organisatrice de l'école thématique de Neolatin
L'école thématique de Neolatin a été mise en oeuvre au sein du Labex COMOD. Elle est issues de l'appel à projet 2016-2017 du Labex COMOD, et se rattache au projet Neolatin de l'axe I.
Formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences). Les périodes visées sont en particulier la Renaissance et l’Âge classique. Le public visé est formé d'étudiant(e)s en master, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s, chercheur(e)s et enseignant(e)s-chercheur(e)s en littérature, philosophie, histoire, histoire des sciences, histoire des religions qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes.
Comité scientifique :
Martine Furno (Université Stendhal Grenoble 3, IHRIM), Pierre-François Moreau (ENS de Lyon, Labex COMOD, IHRIM), Tristan Vigliano(Université Lyon 2, IHRIM), Smaranda
Marculescu (ENS de Lyon, IHRIM)
Intervenants :
Raphaële Andrault (IHRIM, CNRS), Gregorio Baldin (Labex COMOD), Aline Canellis (HiSoMa, Université Jean Monnet Saint-Étienne),Sarah Carvallo (IHRIM, École centrale de Lyon), Tristan Dagron (IHRIM, CNRS), Gaëlle
Demelemestre (IHRIM, CNRS), Sylvie Laigneau-
Fontaine (Université de Bourgogne, Dijon), Martine Furno (IHRIM, Université Stendhal Grenoble 3), Smaranda Marculescu (IHRIM, ENS de Lyon), Arnaud Milanèse (IHRIM, ENS de Lyon), Pierre-François Moreau (Responsable du Labex Comod, IHRIM, ENS de Lyon), Michèle Rosellini (IHRIM, ENS de Lyon),
Tristan Vigliano (IHRIM, Université de Lyon 2)
Programme:
Lundi 18
Matin
8h45 - 9h00Accueil des participants
9h00 - 9h15
Mot d’accueil par Pierre-François MOREAU
9h15 - 9h30
Tour de table (présentation des participants)
9h30 -10h30
Martine FURNO, « L’usage du latin à la Renaissance et à l’âge classique : comment et pourquoi ? » (leçon)
10h45 - 12h15
Martine FURNO, « Spécificités du latin des xvie-xviie s. (points grammaticaux, différences entre v et u, liste des pièges courants, abréviations ; éléments d’histoire du livre) » (leçon et atelier)
Après-midi
13h30 - 14h30Tristan VIGLIANO, « Comment retrouver une citation latine ? » (atelier)
14h30 - 15h30
Martine FURNO, Tristan VIGLIANO, Smaranda MARCULESCU, « Néo-latin : principaux outils bibliographiques, papier et numériques »
15h45 - 17h45
Tristan DAGRON, « Présentation et lecture de textes philosophiques de Giordano Bruno » (atelier)
Mardi 19
Matin
9h00 -12h15Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE, « La poésie néo-latine : l’exemple de l’épigramme latine lyonnaise » (leçon et atelier)
Après-midi
13h30 - 15h30Pierre-François MOREAU, « Le latin de Spinoza » (leçon et atelier)
15h45 - 17h45
Sarah CARVALLO et Raphaële
ANDRAULT, « Aspects du vocabulaire médical et lectures de textes médicaux » (leçon et atelier)
Mercredi 20
Matin
9h00 - 12h15Gregorio BALDIN et Arnaud
MILANESE « Aspects du vocabulaire scientifique de Hobbes et lecture de textes (extraits du De corpore) »
(leçon et atelier)
Après-midi
13h30 -15h30Michèle ROSELLINI, « La correspondance familière entre gens de lettres à partir de l’exemple des lettres latines de Théophile de Viau » (atelier)
15h45 - 17h15
Smaranda MARCULESCU, « Traduire du grec en latin : l’exemple des traductions latines d’oeuvres de Philon d’Alexandrie » (atelier)
17h30 - 19h00
Claire GIORDANENGO, Enseigner le latin du xve au xviie s. : présentation d’ouvrages didactiques de la Bibliothèque Diderot de Lyon (dans les locaux de la bibliothèque)
Jeudi 21
Matin
8h30 - 10h30Aline CANELLIS, « L’héritage du latin chrétien : la réception de Jérôme à la Renaissance » (leçon et atelier)
10h45 - 12h15
Martine FURNO, « Les controverses religieuses (1520-1620) : typologie des textes (types d’imprimés, schémas rhétoriques, vocabulaire » (leçon et atelier)
Après-midi
13h-30 - 15h30Gaëlle DEMELEMESTRE, « Le latin politico-juridique : présentation et
lecture de textes d’Althusius » (leçon et atelier)
15h45 - 17h15
Tristan VIGLIANO, « Dire l’islam en latin » (atelier)
17h30 - 18h00
Bilan de l’école et discussion finale
Merci à l'ensemble des intervenants et des participants!
Téléchargements
- AfficheNeolatin_2.pdf (PDF, 817 Ko)
- ProgNeolatin_2.pdf (PDF, 1294 Ko)