EXPOSITION "Le médecin face à la douleur. 16e-18e siècles"_du 03/10/2024 au 10/11/2024

Du 3 octobre 2024 au 10 novembre 2024

Ouvert aux horaires de la bibliothèque
Visite commentée : jeudi 3 octobre de 13h30 à 14h.

Bibliothèque Diderot
Hall de la bibliothèque
5 parvis René Descartes
69007 Lyon

La prise en charge de la douleur, une pratique inconnue avant l’époque contemporaine ?

Pensée comme une nouveauté, la prise en charge de la douleur est souvent vue comme une pratique négligée par les médecins du passé. Pourtant, la douleur est déjà un sujet de préoccupation aux 16e-18e siècles. Même si la médecine de cette époque est en partie impuissante à y remédier, les médecins la mentionnent souvent et cherchent toujours à la soulager. S’arrêter sur la période des 16e-18e siècles permet de dépayser notre regard sur ce problème.
Cette exposition sur les conceptions anciennes de la douleur est le fruit d’une recherche collective pluridisciplinaire, croisant histoire de la médecine, philosophie et littérature. Douze panneaux thématiques, des livres anciens du fonds patrimonial de la BDL, des œuvres à lire et à écouter, ainsi que des entretiens avec des neurologues, permettent de confronter passé et présent et d’interroger notre compréhension actuelle de la douleur.


Crédits :

Conception, commissariat scientifique et co-organisation : Raphaële Andrault et Ariane Bayle, avec la collaboration d’Elisa Andretta, Dominique Brancher, Nicolas Lechopier, Pascal Luccioni, Isabelle Moreau et Michèle Rosellini ; et l’aimable collaboration de Nicolas Danziger, Luis Garcia Larrea et Patrick Mertens.
Vitrines d'ouvrages des fonds patrimoniaux : Claire Giordanengo (BDL).
Réalisation graphique : Damien Favier ; modification des panneaux et mise à jour de la table tactile : Raphaël Bénitez.
Collaboration artistique : Géraldine Berger, Thomas Rortais et l’ensemble Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin, Étienne Floutier et Caroline Mutel)
Réalisation multimédia : Raphaël Bénitez, Alexandre Bocquier, René Clerc, Charles de Filippo et Philippe Topalian (service PAVM | DNUM de l’Université Jean Moulin Lyon 3).

Pour en savoir plus :