Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc

Exposition "Un libraire dans l’Europe des Lumières – Marc Michel Rey"_mars-mai 2018

Du 14 mars 2018 au 26 mai 2018

Bibliothèque municipale de Lyon

Né à Genève de parents français et formé à Lausanne, Marc Michel Rey (1720-1780) s’installe comme libraire à Amsterdam en 1746. Il exerce une activité de marchand de livres mais aussi d’éditeur de textes inédits.De Hollande, il produit et distribue des ouvrages dans toute l’Europe et en particulier pour le marché français. Dès 1749, Rey se fait connaître par des éditions augmentées du Journal des Savants. Il devient ensuite l’éditeur principal des philosophes des Lumières : Rousseau en premier lieu, mais aussi Voltaire, Diderot, ou encore le baron d’Holbach.

L’exposition invite à explorer les différents aspects du travail d’un libraire au XVIIIe siècle : sa formation, la fabrication et la distribution des livres, les liens avec les auteurs dont il accepte d’éditer le manuscrit, le rapport à la censure. Les 66 documents exposés – livres imprimés, lettres, portraits, matériel typographique – permettent au visiteur d’entrer dans l’atelier d’un libraire considéré à la fois comme « très renommé » et comme « des plus suspects » par la police, car il contribue à l’édition et à la diffusion européenne des textes les plus hardis des Lumières.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat étroit entre la bibliothèque municipale de Lyon, qui dispose d’un fonds important d’ouvrages publiés par Marc Michel Rey, et le centre de recherches IHRIM (Institut d’histoire des idées et des représentations dans les modernités, UMR 5317). Elle s’appuie sur un projet scientifique d’édition critique de la correspondance et des archives du libraire, associant histoire des idées, histoire du livre et humanités numériques (http://rey.huma-num.fr/presentation). Une carte interactive permettra ainsi aux visiteurs de l’exposition de visualiser les correspondants de Rey et de prendre la mesure du rayonnement européen du libraire.

Commissaires de l’exposition : Christelle Bahier-Porte (Université Jean Monnet, Saint-Étienne, IHRIM), Fabienne Vial-Bonacci (CNRS, IHRIM), Benjamin Ravier-Mazzocco (BML, Fonds ancien) avec la collaboration de Jean-Michel Noailly (ENISE, IHRIM).


Une exposition virtuelle est ouverte sur le site de la bibliothèque