Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc

FAILLES : 61e Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur

Présentation du projet

Le congrès 2022 de la SAES portera sur le thème suivant : "Failles".
La Chaîne des Puys-Faille de Limagne est inscrite depuis 2018 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce haut lieu tectonique, ou fracture géologique d’extension, est à l’origine d’un effondrement marin dont les sédiments ont donné naissance à une plaine fertile. La faille ("fault line") est d’abord définie comme une "cassure dans une couche géologique".
Plus largement, ce qui relève de la cassure, de la brisure, ou encore de la fissure, peut conduire à une fin irrémédiable ou être, au contraire, source de renouveau. Une catastrophe peut se produire dans le cas où les failles sont des zones de rupture entre deux plaques tectoniques, lorsque les frictions se font trop intenses. Pourtant, ces mêmes lieux exposés sont souvent prisés pour leurs ressources, et l’homme doit alors apprendre à cohabiter avec la nature.
Il s’agira, lors de ce congrès, d’appliquer cette notion de "failles" aux grands champs de l’anglistique, dans le domaine de la littérature, de la civilisation, de la linguistique, de la didactique et de l’enseignement de spécialité.