Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Membres

Félix
BARANCY

Doctorant au LabEx COMOD de sept. 2019 à août 2022.

Discipline(s) enseignée(s)

Titre de la thèse : « Établissement du canon républicain et laïcisation de l’enseignement de la philosophie : lire et mobiliser Pascal en France entre 1809 et 1925. ».


École doctorale : ED 487 (école doctorale de philosophie de Lyon)
Laboratoire : IHRIM - UMR 5317
Établissement : ENS de Lyon
Directeur de recherche : Mme Delphine Antoine-Mahut (PU philosophie)

Résumé :
Les études sur le canon philosophique ont connu ces dernières années un remarquable renouveau. Elles se sont particulièrement intéressées aux stratégies d’inclusion et d’exclusion propre à celui-ci et à sa formation. Toutefois, les arguments relatifs à la diffusion et à l’enseignement de ce canon ont encore été assez peu analysés. L’objectif de ce projet est d’étudier ce double processus de formation et de diffusion du canon philosophique laïc en montrant comment un auteur peut être pris à partie et mis au service d’une cause. Pour cela, je me focaliserai sur la diversité des réceptions de Pascal (1623-1662) au XIXe siècle. Le statut particulier de ses écrits, entre philosophie, littérature et religion, explique qu’il n’ait pas été unilatéralement récupéré par un des camps qui se disputent son interprétation. De ce fait, ce travail consistera surtout à étudier, au sein de ce débat, les différentes prises de position, afin de mettre en lumière la manière dont celles-ci sont des réponses au contexte et à son évolution. Une attention particulière sera portée aux travaux d’édition, en tant qu’ils rendent compte d’une interprétation en amont, mais également comme importants vecteurs de diffusion. Deux résultats sont principalement attendus. D’une part, faire retour sur notre pratique d’historien de la philosophie, puisque nous héritons tous par notre formation des traditions étudiées. D’autre part, bénéficier du gain en intelligibilité permis par ce recul historique pour envisager sous un nouveau jour les problèmes contemporains liés à la laïcité particulièrement en milieu scolaire.

Mots-clés : formation des canons, histoire des idées, histoire de la laïcité, étude de réception, philosophie du XIXe siècle

Activités / CV