Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 2 : l’Etat et les religions > projets ponctuels

Festival "Les Bobines du Sacré 2022"_du 2 au 14 avril 2022

Du 2 avril 2022 au 14 avril 2022

 

L’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité (ISERL) en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon organisent depuis plusieurs années un festival intitulé Les bobines du sacré.

Cette manifestation permet à travers le septième art d’ouvrir le débat et de lever les préjugés sur les questions relatives au religieux et à la laïcité en France et dans d’autres pays.

Neuf films sont à l’affiche pour cette édition 2022.
Ces différents documentaires interrogent le fait religieux : l’engagement, la spiritualité, les pratiques de sociabilité dans les bars « catholiques », l’humour, le dialogue entre croyants, la possession et la maladie mentale, la guerre, les religions monothéistes et leurs rapports à l’histoire, ainsi que la place des femmes dans les institutions religieuses…

C’est aussi l’occasion de questionner le vivre ensemble en présence de réalisateurs et d’enseignants chercheurs. Les séances sont gratuites et ouvertes à tous. L’ensemble des projections se déroulent dans différents arrondissements de la ville dans les locaux de la bibliothèque municipale de Lyon.

PROGRAMME