Vous êtes ici : Version française > Recherche > Professeurs invités

Filippo
DEL LUCCHESE

Senior Lecturer en histoire de la pensée politique à l'Université Brunel de Londres et chercheur associé à l'Université de Johannesburg. Accueilli au Collegium pour un séjour long de recherche (année universitaire 2020-2021), avec le soutien du LabEx COMOD.

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de la pensée politique 

Thèmes de recherche

PROJET

"Philosophie et monstruosité au XVIIème siècle"

L'objectif principal de ce projet est de reconstruire le rôle, le statut et la fonction du concept de monstruosité. La recherche couvrira la période entre la renaissance de l'atomisme à la fin du XVIe siècle et la critique du mécanicisme au début du XVIIIe siècle.
Le champ d'investigation de ce projet est l'évolution de l'image de la nature et de l'homme à l'époque de la révolution scientifique. J'ai l'intention d'analyser l'idée que la monstruosité joue dans la naissance de la philosophie moderne et ses effets sur la nouvelle image de l'homme, de Dieu et du monde.

Activités / CV

BIOGRAPHIE
Filippo Del Lucchese est Senior Lecturer en histoire de la pensée politique à l'Université Brunel de Londres et chercheur associé à l'Université de Johannesburg.
Ses recherches portent sur le début de la période moderne (de la Renaissance aux Lumières), l'histoire de la philosophie et le marxisme. Il a été boursier Marie Curie (Occidental College, Los Angeles et Université de Picardie, Amiens) et il est diplômé des universités de Pise et de Paris-Sorbonne.

Informations complémentaires