FRANCO-AMERICAN WORKSHOP IN MODERN PHILOSOPHY/ATELIER FRANCO-AMERICAIN DE PHILOSOPHIE MODERNE

Présentation du projet

L’idée d’organiser, tous les ans, un workshop franco-américain des doctorants en histoire de la philosophie moderne, est née il y a six ans, de la volonté commune de trois réseaux de chercheurs :
1/ Les organisateurs parisiens du séminaire « Nouvelles recherches sur le cartésianisme » : Jean-Pascal Anfray (ENS d’Ulm), Frédéric de Buzon (Université de Strasbourg), Denis Kambouchner (Université de Paris I), Martine Pécharman (CNRS) et Sophie Roux (ENS d’Ulm) ;
2/ Plusieurs responsables lyonnais de la formation à la recherche en histoire de la philosophie moderne à l’IHRIM, entres autres Delphine Antoine-Mahut (ENS de Lyon), Mogens Laerke (CNRS), et Pierre-François Moreau (ENS de Lyon).
3/ trois chercheurs américains reconnus en histoire de la philosophie moderne, avec lesquels tous entretiennent, depuis de nombreuses années, des relations de collaboration étroites : Daniel Garber (Université de Princeton), Steven Nadler (Université de Wisconsin, Madison) et Tad Schmaltz (Université de Michigan, Ann Arbor).

Dans un contexte marqué par l’internationalisation de la recherche, la nécessité d’actualiser, en permanence, les résultats et les méthodes de travail de notre domaine de compétence, et d’œuvrer à la constitution dynamique d’une communauté internationale de jeunes chercheuses et chercheurs, il nous a semblé nécessaire de permettre à nos doctorants travaillant sur l’histoire de la philosophie moderne, de se rencontrer tous les ans.

Le principe des workshops est simple : ce sont les doctorants qui y prennent la parole, pour y présenter leurs résultats et ceux-ci sont discutés par tous, professeurs y compris, sur une période de deux à trois jours. Généralement en fin d’atelier, nous organisons une table ronde, animée cette fois-ci par les « seniors », sur une ou plusieurs publications récentes.

Le site tourne, alternativement, en France et aux Etats-Unis. A chaque workshop, les doctorants-conférenciers doivent être différents. Le premier workshop a eu lieu à Lyon il y a 6 ans, puis à Princeton, puis à Paris, puis de nouveau à Princeton, et à Lyon derechef, en juin dernier. Cette année, nous nous retrouvons à l’Université de Michigan, Ann Arbor.

Ce projet est soutenu depuis 2017 par le LabEx COMOD.