Vous êtes ici : Version française > Recherche > Professeurs invités

Frédéric
DEJEAN

Professeur au département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Professeur invité du LabEx COMOD du 1 au 30 mai 2019.

Discipline(s) enseignée(s)

Religion et sciences humaines (2017, 2018, 2019)
Sc.des rel.,theories de l'action & interventions (2017)
Atelier d'exploration des valeurs et des croyances (2018)
Sciences des religions et sciences de l'action (2018)
Religion, espace public et societe (2019)

Thèmes de recherche

Ses travaux de recherche portent sur les dynamiques évangéliques et pentecôtistes au Québec, sur la gestion de la diversité religieuse en contexte urbain, ainsi que sur le rôle des groupes religieux locaux dans le processus d’intégration des personnes immigrantes

Activités / CV

Informations complémentaires

Activités lors du séjour au LabEx COMOD:

 I. Activités de formation

  • Intervention dans le cadre d’une formation d’enseignant-e-s d’histoire-géographie de l’académie de Lyon sur la question de la radicalisation religieuse, 6 mai.
  • Participation à deux réunions de travail avec des professionnelles du Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique (Lyon 3) dans le cadre de la formation en e-learning, 9 et 20 mai.
  • Participation à une réunion de travail pour la création d’un diplôme universitaire sur la radicalisation, 22 mai.
  • Élaboration d’une séquence de formation (« rites et dévotions : la religion en action ») pour la formation en e-learning Sciences des religions et de la laïcité - M1


II. Manifestations scientifiques

  • Organisation de la journée d’étude « L’enseignement du fait religieux et les nouvelles technologies », en collaboration avec Philippe Martin, 14 mai.
  • Présentation du web-documentaire « Les voix de Maisonneuve » lors de la journée d’étude « L’enseignement du fait religieux et les nouvelles technologies », 14 mai.
  • Animation du colloque « Gestion des lieux de cultes et édifices religieux », Archives départementales de Lyon, 22 mai.