Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc > Genre et pouvoir à l’époque moderne : argumentaires, conflits, p

Genre et pouvoir à l’époque moderne : argumentaires, conflits, pratiques, sources

Présentation projet

 

Travail de mise au jour des soubassements philosophiques, idéologiques et politiques de la construction des rapports entre les sexes telle que la modernité l’a mise en œuvre en France depuis la Renaissance, à travers trois publications.

La première constitue le quatrième volet d’un programme de recherche intitulé Revisiter la Querelle des femmes : discours sur l’égalité / inégalité des sexes, de la Renaissance aux lendemains de la Révolution ; ce volet porte sur les dimensions européennes de cette polémique dont la France fut l’épicentre.

La seconde publication concerne les actes d’un colloque organisé à Liège en décembre 2012, sur le thème Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir en Occident. Il s'intitule Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir, du Moyen Âge à l'Epoque moderne.

La troisième est une anthologie de traités sur « l’excellence des femmes » (fin XVe-début XVIIe siècle), genre qui fit florès à la Renaissance avant de nourrir d’innombrables publications durant tout l’Ancien Régime.

A ce jour, les deux premières publications sont disponibles. La dernière est en cours de finalisation.