Handi’Tech 2022 "La douleur, cette expérience sensorielle et émotionnelle désagréable"_12/05/2022

Le 12 mai 2022

MINES Saint-Étienne
École des Mines de Saint-Étienne
158 cours Fauriel
42023 St Etienne Cedex 2 -
Amphi F1 & cour d’Honneur

 

Exposition : Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles
présentée au public du 3 au 27 mai 2022 à Mines

Saint-Étienne
H A N D I ’ T E C H 2 0 2 2
DESCRIPTION DE L’EXPOSITION

La prise en charge de la douleur est parfois perçue comme une nouveauté, une pratique négligée dans le passé. Pourtant, la douleur est déjà un sujet de préoccupation aux 16e-18e siècles. Même si la médecine de cette époque est en partie impuissante à y remédier, les médecins la mentionnent souvent et cherchent toujours à la soulager. S’arrêter sur la période des 16e-18e siècles permet de dépayser notre regard sur ce problème : le détour par le passé contribue au renouvellement des questionnements et des pratiques actuelles. 

L’exposition propose un parcours au fil de 12 panneaux. Le visiteur peut visionner plusieurs documents d’époque et des entretiens avec des neurologues spécialistes de la douleur grâce à un web documentaire.

Présentation des différentes dimensions de la douleur, telle qu’elle se manifeste et se déploie au sein du parcours de vie de la personne amputée. Difficultés dans la prise en soin, ralentissement du parcours de réadaptation, étrange et difficile expérience de la douleur fantôme, rejet de l’appareillage à terme, rupture dans l’image corporelle et le processus de reconstruction personnelle : nous verrons que les retentissements de la douleur sont nombreux, et que les moyens de les atténuer ou de les éviter sont complexes et délicate. Notre propos s’appuiera sur des observations de terrain et des entretiens menés auprès de personnes amputées appareillées ainsi que de personnels de soins. 

Programme