Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 2 : l’Etat et les religions > projets ponctuels

Journée « Laïcité et faits religieux »

Le 29 novembre 2019

ville de Givors

Ensemble d'événements de dissémination scientifique organisé autour de la notion de laïcité par l'ISERL, le LabEx COMOD et la Mairie de Givors

 

PROGRAMME 

Matinée : Formation pour la Mairie de Givors

La formation « Laïcité et faits religieux », proposée par des chercheurs en sciences sociales de l’ISERL, est destinée à un public large : les agents municipaux de la ville de Givors, les fonctionnaires de l’Education Nationale et les responsables associatifs. Ces professionnels en lien direct avec le public seront amenés à échanger et à négocier autour des questions de religions et de laïcité. Cette formation leur proposera de travailler sur les stéréotypes liés à ces questions et leur fournira des outils de compréhension et de gestion applicable à leur contexte professionnel. Le cadre législatif sera confronté à la réalité et à ses accommodements.

Intervenants :

Philippe Martin (LARHRA / Directeur ISERL), Louis Rousseau (Université du Québec à Montréal), Nacime Chellig (EVS / Université Lyon 2), Olivia Legrip-Randriambelo (LabEx COMOD / LARHRA / ISERL)


Après-midi : Rencontre scolaire (Lycée de la ville de Givors)

La rencontre scolaire « Laïcité et faits religieux », proposée par des chercheurs en sciences sociales de l’ISERL, est destinée aux lycéens de la ville de Givors. Une approche aux faits religieux et à la laïcité sera amenée dans un premier temps par la projection d’un film documentaire abordant la thématique. Puis, dans un second temps, une discussion, menée par un chercheur de l’ISERL, aura lieu entre les élèves et la réalisatrice.

- « Quatre familles », de Louisa Charfa, 2009, France, 52 min. « Quatre familles vivent dans le même quartier résidentiel du 6ème arrondissement de Lyon. Deux sont françaises de souches, les deux autres sont issues de l’immigration. En suivant leurs relations de voisinage, leurs échanges, en mettant en parallèle leurs pratiques alimentaires, le film éclaire sous un nouveau jour la question de la mixité sociale dans un quartier résidentiel à partir de certains rituels religieux (mois du jeûne – ramadan- ; fête du 8 décembre). »


18h30 : soirée projection et discussion menée par un chercheur de l’ISERL, entre les spectateurs et la réalisatrice et/ou les témoins du film

- « La chambre vide », de Jasna Krajinovic, 2016, Belgique/France, 58 min.

« En août 2013, du jour au lendemain, Sabri, le fils de Saliha, a quitté leur maison confortable de Bruxelles pour partir en Syrie "faire le djihad". Il avait 19 ans. Trois mois plus tard, ses parents, ses frères et sa petite sœur apprennent brutalement son décès "présumé". De Sabri, que sa famille dévastée continue à aimer et à pleurer, ne reste qu'une chambre vide, peuplée de souvenirs déconnectés du combat mortifère qu'il a embrassé. Face à ce deuil difficile, Saliha, la mère de Sabri, s’associe avec d’autres parents victimes de la disparition de leur enfant. Depuis la France et la Belgique, elle témoigne de son deuil, pour agir, à sa manière, face à cette situation. »

Tous les détails de la soirée projection sur la page dédiée