JOURNÉE SCIENTIFIQUE "INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : TRANSFORMATIONS ET DÉFIS"

Le 6 février 2020

de 8h30 à 19h45
Grand amphithéâtre UdL – 90 rue Pasteur, Lyon 7e

L’Université de Lyon et ses 12 labEx ont le plaisir de vous convier à une journée scientifique coordonnée par les 12 laboratoires d’excellence de l’Université de Lyon



9h00 à 17h45 : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : TRANSFORMATIONS ET DÉFIS 

Dans le cadre du projet IDEXLYON, les 12 laboratoires d’excellence (LabEx) de l’Université de Lyon co-organisent une journée dédiée aux scientifiques sur le thème « Intelligence Artificielle : transformations et défis ».
L’ambition de cette journée sera de proposer une réflexion prospective sur la thématique de l’intelligence artificielle située à la confluence de la stratégie scientifique académique et des problématiques abordées par les douze LabEx.
La journée s’articulera autour de quatre grandes conférences auxquelles de courtes interventions proposées par les LabEx apporteront un éclairage complémentaire.

Conférences :

  1. Antoine CORNUÉJOLS (AgroParisTech) : IA, nutrition et environnement
  2. Patrick FLANDRIN (CNRS – ENS de Lyon & Académie des Sciences) : Signal & Modélisation, une perspective épistémologique
  3. Benoit GALLIX (IHU & Université de Strasbourg – Université McGill (CA)) : Intelligence artificielle : une nouvelle ère pour l’imagerie médicale ?
  4. Juliette MATTIOLI (Thalès) : Le déploiement de l’IA passera par l’IA de confiance

Inscription obligatoire


18h à 19h45 : TABLE RONDE - « QUELS ENJEUX ÉTHIQUES POUR LA RECHERCHE A L’ÈRE DES MÉGADONNÉES ET DE L’IA ? » 

La journée sera suivie d'une table ronde ouverte au grand public.

Depuis la fin du siècle dernier nous sommes face à une explosion de la quantité des données informatiques disponibles : les mégadonnées. Les progrès actuels en Intelligence Artificielle (IA) ont permis de formidables avancées dans des domaines tels que la climatologie, la génétique, l’épidémiologie, l’étude des comportements collectifs, l’astrophysique… Mais l’usage des mégadonnées et de l’IA soulève des questions éthiques et de responsabilité pour les scientifiques et plus généralement pour l’ensemble de la société. Force est cependant de constater que ces considérations éthiques n’ont pas nécessairement été intégrées au même rythme que les développements technologiques. Cette table ronde permettra de débattre autour des enjeux de protection des données personnelles, d’équité de traitement de ces données, de transparence des algorithmes, de prise en considération des biais discriminatoires ou encore de responsabilité juridique.

Intervenants : 

  • Guillaume Rousset (Université Jean Moulin Lyon 3 - Maître de conférences en droit)
  • Catherine Tessier (Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) - Référente intégrité scientifique et éthique de la recherche ; spécialiste des systèmes autonomes)
  • Paola Tubaro (CNRS & Université Paris-Sud - Apprentissage et Optimisation en informatique)
Table ronde organisée avec le soutien de la plateforme RESETIS de l'Université de Lyon et Pop’Sciences.

Inscription obligatoire


PROGRAMME COMPLET