Publié le 8 février 2023 | Mis à jour le 8 février 2023

L'égoïsme vertueux

Montaigne et la formation de l'esprit libéral

 

L’un des rares "hommes de libéralité" dans une "époque de bigoterie" selon Waldo Emerson, "premier homme complètement moderne" selon Leonard Woolf, Montaigne a marqué l’histoire de la pensée libérale.

Certes, les Essais ne sont ni un ouvrage de philosophie politique ni un ouvrage d’économie. Mais la mutation anthropologique et morale qu’ils annoncent aura des effets dans ces deux domaines. Leur valorisation d’une éthique centrée sur l’autonomie et l’expression de soi, leur critique des diverses modalités d’autoritarisme et de domination, la césure, souvent conflictuelle, qu’ils instaurent entre l’homme privé et les offices publics, conduisent à une réévaluation de la fonction et des limites des institutions politiques, faisant, pour reprendre la formule de Tocqueville, d’"une sorte d’égoïsme raffiné et intelligent [...] le pivot sur lequel roule toute la machine". La définition de cet égoïsme vertueux constitue une réponse aux défis du temps provoqués par la crise de l’humanisme, la découverte d’un nouveau monde, mais aussi des brutalités qui ont accompagné sa conquête, et avant tout la guerre civile engendrée par les conflits confessionnels.

Partant des réflexions de Montaigne sur la relation à soi-même et aux autres, Thierry Gontier en analyse les conséquences morales et politiques. Il fait dialoguer les Essais avec quelques-unes des grandes philosophies de notre temps autour du libéralisme (Arendt, Rawls, Habermas, Derrida, Taylor, etc.) pour décrire ces modèles alternatifs de refondation du social que sont l’amitié et la conférence.

Site de l'éditeur

  • Éditeur
    Les Belles Lettres Collection : Penseurs de la liberté, n° 10
  • Auteur(s)