Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 3 : l’Etat et les citoyens > gilets jaunes

Le mouvement des gilets jaunes : les épreuves dans l'engagement. Recompositions et effets sur la politisation des acteur.rice.s

Présentation du projet:

Ce programme de recherche s’inscrit dans l’axe « L’Etat et les citoyens » du LABEX COMOD. Son objectif est d'étudier dans le mouvement des gilets jaunes les épreuves dans l'engagement,  ainsi que ses recompositions et ses effets sur la politisation des acteur.rice.s.

L'équipe est composée de Valentin Thomas (Laboratoire IRISSO), Jean-Baptiste Devaux, Marion Lang, Christophe Parnet et Antoine Lévêque (Laboratoire Triangle).

Ces sociologues et politistes ont suivi les mobilisations à Corsieux (manifestations, assemblées, occupations de ronds-points, maraudes, blocages) afin d’étudier, de manière localisée, la dynamique des mobilisations dans l’agglomération lyonnaise et de manière plus ponctuelle dans l’agglomération stéphanoise. Ils ont récolté une centaine d’heures d’observations et une trentaine d’entretiens retraçant trajectoires biographiques et engagement dans le mouvement. Cette étude de cas leur permet de prendre la mesure de l’évolution d’une mobilisation et, surtout, des aléas et des rapports de forces qui entourent la définition de ses revendications et de ses acteur.rice.s légitimes.

La restitution des premiers temps de leur enquête est consultable sur le site "La vie des idées", dans l'essai La banlieue jaune - Enquête sur les recompositions d’un mouvement du 30 avril 2019.

Disponible au lien suivant : https://laviedesidees.fr/La-banlieue-jaune.html