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Publié le 12 février 2020 | Mis à jour le 12 février 2020

Le recueil Barbin (1692)

Une « histoire de la poésie par les ouvrages même des poètes » ?

Année de publication: décembre 2019

Premier numéro de la version en ligne de Pratiques & formes littéraires 16-18, nouvelle série des Cahiers du Gadges

Le Recueil des plus belles pièces des Poètes français, tant anciens que modernes, avec l’histoire de leur vie, dit recueil Barbin, paru en 5 volumes en 1692, et attribué à Fontenelle, est souvent considéré comme la première véritable anthologie de la poésie française. Cette entreprise représente surtout un discours sur la poésie française et son histoire, énoncé dans une forme éditoriale visant à en pérenniser la mémoire. Une mise en ordre du patrimoine littéraire national s’y opère, qui soulève des enjeux sociaux, politiques et idéologiques. Que signalent la sélection des auteurs, des textes, de leurs versions, ainsi que leur organisation dans les différents volumes ? Quelle vision de la pratique de la poésie et de ce qu’est un poète promeuvent ces gestes éditoriaux, ainsi que les notices qui les accompagnent ? Au-delà du rôle de manifeste de la poésie galante ou de bilan du classicisme qu’on a souvent donné au recueil Barbin, les articles rassemblés dans ce volume éclairent ses enjeux sous un nouveau jour en croisant plusieurs approches, telles que l’analyse des principes et des effets des choix anthologiques, celle des conceptions de l’histoire des hommes de lettres, des formes poétiques et de la langue que met en jeu le recueil, ou encore l’étude de la dimension éditoriale, juridique et économique impliquée par ce mode spécifique de publication.

 
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Pratiques et formes littéraires 16-18 est une revue éditée par le Groupe d’Analyse de la Dynamique des Genres et des Styles (GADGES), intégré depuis 2016 à l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités), UMR CNRS 5317. La vocation de la revue est l’étude de l’évolution des pratiques discursives et éditoriales caractérisant la production littéraire en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
 

SITE DE LA REVUE

  • Éditeur
    Cahier du GADGES, Pratiques et formes littéraires 16-18
  • Auteur(s)

    Mathilde Bombart, Maxime Cartron, Michèle Rosellini, Edwige Keller-Rahbé, Miriam Speyer, Fanny Boutinet, Christophe Schuwey, Jean Vignes, Emmanuel Buron, Dimitri Albanese, Béatrice Brottier, Nicholas Dion, Dinah Ribard, Kim Gladu, Laurence Giavarini, Alain Viala