Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 3 : l’Etat et les citoyens > projets ponctuels axe III

Les entretiens de Verneuil_02/06/2024

Le 2 juin 2024

Salle du Vieux Temple, rue de la Verchère,
71850 Charnay-lès-Mâcon

 Entrée gratuite mais inscription obligatoire : niall.bond@univ-lyon2.fr

  

Les entretiens de Verneuil sont des entretiens publics dans la programmation culturelle de Charnay-lès-Mâcon pendant lesquels seront présentés des conférenciers dont la pensée nous concerne tous et toutes. Les premiers entretiens s’intitulent « Le vivre ensemble vu de l’ouest et de l’est ». Nous réunissons trois universitaires venus de très loin, du Singapore et de Hong Kong pour évoquer notre façon de concevoir la vie en société.



Volker Schmidt
, professeur de sociologie d’origine allemande à l’Université nationale de Singapore, publie sur les notions d’égalité et d’inégalité, sur la politique sociale, sur la théorie sociale, et sur la mondialisation. Anciennement chercheur au Centre d’études européennes à l’Université Harvard, il présentera des réflexions issues de son dernier ouvrage sur le concept de la société et son application au vivre ensemble à travers le monde. Les mots que nous avons développés pour décrire nos sociétés, s’appliquent-ils dans tous les lieux du monde ? Exportons-nous nos préjugés ? Ou faisons-nous désormais partie d’une grande société mondiale ?

Daniel A. Bell, originaire de Montréal, professeur de la théorie politique à la Faculté du Droit à l’Université de Hong Kong, fut doyen à l’école des sciences politiques et de l’administration publique à l’Université Shandong. Il a publié, en 2015, un ouvrage intitulé « le modèle Chine », en 2008 l’ouvrage « le nouveau confucianisme de la Chine » et en 2000 « l’Occident rencontre l’Orient ». Nommé « guide culturel » au Forum économique mondiale en 2018, il a corédigé avec Pei Wang l’ouvrage « La juste hiérarchie : pourquoi les hiérarchies sociales sont importantes en Chine et ailleurs dans le monde », publié à Princeton University Press en 2020.

Pei Wang, philosophe et professeure à l’école de chinois à l’Université de Hong Kong a fait son doctorat en cotutelle à l’Université Tsinghua et à l’Université Paris 1. A la suite de ses recherches à l’Institut d’études avancées dans les sciences humaines et sociales, elle a publié de nombreux articles sur la philosophie comparative. Elle travaille actuellement sur un ouvrage sur l’histoire politique de la calligraphie en Chine. Face à la mauvaise presse récente de l’idée même de la hiérarchie, Daniel Bell et Pei Wang distinguent entre hiérarchies justes et hiérarchies injustes, parleront du rôle de l’âge dans les hiérarchies, discuteront les relations hiérarchiques qui s’instaurent entre les pays, et interrogent les justifications des hiérarchies politiques dans un contexte non-démocratique.

Les entretiens seront animés et traduits par Niall Bond, enseignant-chercheur en histoire des idées, traducteur et interprète à l’Université Lyon 2.
L’entrée est gratuite, veuillez vous enregistrez auprès de niall.bond@univ-lyon2.fr.