Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 3 : l’Etat et les citoyens > projets ponctuels axe III

Les Nocturnes de l'Histoire "Les Médicis entre histoire et fiction"_27/03/2024

Le 27 mars 2024

Bibliothèque Diderot de Lyon
5 parvis René Descartes, 69007 Lyon
salle La Parenthèse

 

Les Médicis drainent un imaginaire fort, qui rend l’écriture de leur histoire particulière. Cette soirée des Nocturnes de l’histoire sera l’occasion de revenir sur cette histoire, en réunissant historiens, romancier et bédéiste. Autour de leurs derniers ouvrages et via une conversation ouverte, on mettra en avant les dessous de leur travail et leur rapport à une écriture accessible et rigoureuse.

Les parutions récentes d’une biographie à jour et accessible de Catherine de Médicis par Céline Borello (PUF, 2022), du roman historique de Laurent Binet sur une enquête policière entre art et politique, à Florence, en 1557 (Perspective(s), Grasset, 2023), de la bande dessinée de Manon Textoris sur une jeune demoiselle de compagnie à la cour de Catherine de Médicis (Dargaud, 2023) et d’un ouvrage scientifique accessible sur une dame de compagnie de la reine devenue espionne pour Côme de Médicis par Pierre Nevejans (HoBG, 2023) permettent de faire dialoguer différentes manières d’en appréhender l’écriture.

L’histoire des Médicis, cette famille florentine parvenue au pouvoir jusqu’à se forger un État princier, est particulièrement fertile à se poser ses questions. Leur histoire, souvent maltraitée et pleine de préjugés, fait encore l’objet de discussions entre auteurs de fiction et historiens. Les intervenantes et intervenants de cette soirée exceptionnelle répondront à ces interrogations en parlant de leur rapport à l’écriture de cette histoire.

Biographie, essai d’histoire, roman épistolaire et bande dessinée sont autant de formats qui révèlent les dessous de l’écriture historique. La soirée sera ainsi l’occasion de révéler les dessous de la recherche en histoire – du côté des historiens, le travail d’archives, mais aussi de transcription et de traduction des sources – ou de la fiction – les recherches menées sur le terrain, dans la bibliographie ou auprès d’historiens.

Ces Nocturnes de l’histoire lyonnaises permettront ainsi de mettre en avant le sérieux de ces recherches, leur appui sur des sources et des faits – y compris pour les deux œuvres de fiction, en l’occurrence – tout en discutant autour de l’accessibilité de l’écriture et de l’ouverture au public des auteurs.

Les intervenants :

Laurent Binet, écrivain, agrégé de Lettres Modernes, il a été professeur de lettres pendant dix ans en Seine-Saint-Denis et a participé notamment à la mise en place de la convention ZEP-Sciences Po. Il est l’auteur de HHhH (2010, prix Goncourt du premier roman), La septième fonction du langage (2015, prix Interallié), Civilizations (2019, Grand prix du roman de l’Académie française) et d'un roman policier épistolaire Perspective(s). 

Céline Borello, professeure d'histoire moderne à Le Mans Université - Laboratoire TEMOS-UMR 9016, spécialiste de l'histoire des religions (XVIIe-XIXe siècles) et notamment du protestantisme. 

Pierre Nevejans, agrégé d'histoire et post-doctorant en histoire moderne, LabEx COMOD / LARHRA. Thèse soutenue en 2022 à l'ENS de Lyon | Triangle (UMR 5206) : Les diplomaties plurielles de Côme Ier de Médicis. Les agents florentins et la France à la fin des guerres d'Italie (1537-1559). 

Manon Textoris, illustratrice, autrice de bande dessinée.