Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Membres

Marina
Rougeon

Post-doctorante du LabEx COMOD de sept 2016 à janvier 2018. Actuellement professeure invitée à l'Institut de Santé Collective de l'Université Fédérale de Bahia, à Salvador, Brésil.

Thèmes de recherche

Marina Rougeon a effectué deux post-doctorats au LabEx COMOD, pour l’axe 2 "L’Etat et les religions".

De 2017 à 2018 : coordinatrice de la mise en place du Master Sciences du religieux et de la laïcité en e-learning

De 2016 à 2017 : recherches pour le LabEx COMOD. Titre de la recherche : Scènes contemporaines du dialogue interreligieux au Brésil. « Lutte contre l’intolérance religieuse » et nouveaux rites

Basée sur une enquête ethnographique dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil, cette recherche a développé une réflexion mettant au travail trois grandes thématiques :

  • Les rapports entre pluralisme religieux et espace public. Les interrogations soulevées et les résultats de recherche avancés à partir du contexte brésilien ont permis d’apporter un éclairage comparatif de ces rapports en France et en Europe, au cœur des préoccupations actuelles.
  • Les formes contemporaines du dialogue interreligieux à l’aune de la lutte contre l’intolérance religieuse et pour la liberté de culte. La spécificité des rapports contemporains entre société civile, Etat et pluralisme religieux a ainsi été appréhendée de façon renouvelée autour de l’élaboration de la notion d’intolérance religieuse, indissociable de celles de discrimination.
  • Les transformations opérées dans le calendrier religieux avec le surgissement de « nouveaux rites » mettant en dialogue sacré et profane.


Publications:

Articles publiés (revues à comité de lecture répertoriées) 

  • Marina ROUGEON, « La sainte, son image et le marteau. Petite chronique sur l’intolérance religieuse au Brésil », HMC – Histoire, Monde et Cultures Religieuses, n°41, vol. 1, 2017, pp.192-200. [En ligne]. URL : http://www.cairn.info/revue-histoire-monde-et-cultures-religieuses-2017-1-page-192.htm
  • Marina ROUGEON,« Les visites à domicile des agents communautaires de santé au Brésil. De la prévention des maladies à la protection des corps », Dossier Hôpitaux, soignants, laïcité, Nacime CHELLIG (dir.), HMC – Histoire, Monde et Cultures Religieuses, n°41, vol. 1, 2017, pp.119-135. [En ligne]. URL : http://www.cairn.info/revue-histoire-monde-et-cultures-religieuses-2017-1-page-119.htm
  • Marina ROUGEON,« Les pretos-velhos dans l’umbanda. Un culte brésilien aux ancêtres et aux esprits d’esclaves », Anthropologie et sociétés, nº41, vol. 1, 2017, pp. 281-315.
  • Marina ROUGEON,« Photographie », Anthropen.org, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2017 [En ligne]. URL : https://www.anthropen.org/voir/Photographie
  • Marina ROUGEON,« Nos morts sont extraordinaires. Personnalisation des panthéons, généalogies spirituelles et récits hagiographiques », Dossier Récits de vies extraordinaires II, Agnès CLERC-RENAUD et Cécile LEGUY (dir.), Cahiers de littérature orale, n°80, 2016 [En ligne]. URL : http://clo.revues.org/3045

Articles à paraitre:

  • Marina ROUGEON, « Penser le religieux au prisme de la guérison. Expériences en terrain brésilien », Dossier Jeux et enjeux thérapeutiques du croire. Interstices, frontières et marges institutionnelles des pratiques religieuses de guérison, Marina ROUGEON et Laurent DENIZEAU (dir.), HMC – Histoire, Monde et Cultures Religieuses, Paris, Karthala, n°45, 2018.
  • Marina ROUGEON, « Prendre soin des enfants au quotidien. Dynamiques relationnelles et spatiales des pratiques de soins caseiros au Brésil », Dossier Les parcours des soins des enfants : une pluralité d’acteurs et de logiques, Déborah KESSLER-BILTHAUER (dir.) Anthropologie et santé, n°18, 2018.

Ouvrages parus (OS) 

Jorge P. SANTIAGO et Marina ROUGEON, Manger avec les esprits. Offrandes, partages et soins dans l’umbanda, au Brésil et au Portugal, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2017.


Ouvrages à paraître (OS) 

Marina ROUGEON et Jorge P. SANTIAGO (dir.), Religion, ville et Etat. Entre les démons des uns et les divinités des autres, Paris, Ed. Maisonneuve Larose Emisfer, 2019.


Chapitre d’ouvrage parus (OS) 

Marina ROUGEON,, « L’écriture au défi du vivre-ensemble. Photographie, récit ethnographique et démarche artistique », in Eve LAMOUREUX & Magali UHL (dir.), Le vivre-ensemble à l'épreuve des pratiques artistiques contemporaines, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2018, pp.147-162.


Chapitre d'ouvrage à paraître

Marina ROUGEON, "Scènes urbaines des conflits et dialogues interreligieux à Rio de Janeiro", in Marina ROUGEON et Jorge P. SANTIAGO (dir.), Religion, ville et Etat. Entre les démons des uns et les divinités des autres, Paris, Ed. Maisonneuve Larose Emisfer, 2019.


Productions audiovisuelles

  • Marina ROUGEON (dir.), Site internet Religions et laïcité dans la société française contemporaine, Institut Supérieur d’Etudes des Religions et de la Laïcité, 2017 [En ligne]. URL : http://religions-laicite.iserl.fr/
  • Marina ROUGEON, « Santé et superstition au Brésil », Webdocumentaire Superstition, 2017, 7 min. [En ligne]. URL : http://superstition.huma-num.fr/

Informations complémentaires

Activités au sein du LabEx:

Organisation d'activités scientifiques:

  • Membre du comité scientifique, Colloque Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées au croisement d’une approche historique et anthropologique, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, du 10 au 12 janvier 2018.
  • Co-organisation avec le Pr. Jorge P. Santiago, Colloque international Religion, ville et Etat. Entre les divinités des uns et les démons des autres, LabEx COMOD et Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité (ISERL), Maison Internationale des Langues et des Cultures, Lyon, 7 et 8 novembre 2017.
  • Co-organisation avec le Pr. Jorge P. Santiago, Journée d’études Religion, ville et Etat. Entre les divinités des uns et les démons des autres, LabEx COMOD et ISERL, Salle des colloques, Université Lyon 2, Lyon, 30 et 31 mai 2017.
  • Organisation Journée d’études Religions et alimentation, ISERL, Maison Internationale des Langues et des Cultures, Lyon, le 5 mai 2017.
  • Organisation Conférence « Focale sur les religiosités plurielles au Brésil », Assises des religions et de la laïcité, Amphi culturel et espace d’exposition du service de médiation culturelle, Université Lyon 2, Lyon, le 11 octobre 2016.
  • Membre du comité d’organisation, Journée de formation Le fait religieux et la laïcité dans le milieu hospitalier et les services d’accompagnement social, Université Jean Monnet, campus Trèflerie, Saint-Etienne les 26 et 27 octobre 2016.
  • Membre du comité d’organisation, Journée de formation La radicalisation : quels enjeux pour nos sociétés ? Université Jean Moulin, La Manufacture des tabacs, Lyon, le 25 octobre 2016.
  • Membre du comité d’organisation, Assises des religions et de la laïcité, Sous la responsabilité du Pr. Philippe Martin, ISERL, Lyon, du 5 octobre au 12 novembre 2016 – http://assises.iserl.fr

 Participation à des manifestations scientifiques :

  • Coordination de la première séance du Colloque Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées au croisement d’une approche historique et anthropologique, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, 11 janvier 2018.
  • Coordination des séances « Décentrements » et « Défis actuels », Colloque Enfants et religions : quels enjeux dans la laïcité ? Musée des Beaux-Arts de Lyon, Assises des Religions et de la laïcité, Lyon, 29 octobre 2016.
  • « Sur le terrain de la lutte contre l’intolérance religieuse à Rio. Vivre et relater les formes d'engagement », Colloque Ethnographie et Engagement, Université de Rouen Normandie, Mont Saint-Aignan, 9-10 novembre 2017.
  • « Lutter contre l’intolérance religieuse. Pluralisme religieux et sphère publique au Brésil », Colloque international Religion, ville et Etat. Entre les divinités des uns et les démons des autres, LabEx COMOD, ENS Lyon, 7-8 novembre 2017.
  • « Le religieux dans la cité : l'exemple sud-américain », Conférences de l’Université Tous Âges (UTA), Grand amphithéâtre de l’Université Lyon 2, Lyon, 6 juin 2017.
  • « Scènes contemporaines du dialogue interreligieux dans la ville de Rio », journée d’études Religion, ville et Etat. Entre les divinités des uns et les démons des autres, LabEx COMOD, ENS Lyon, 30 mai 2017.
  • « Traces sonores et visuelles au seuil de la ville. Le cas du centre-ouest brésilien », Colloque Etudier la ville. L'utilisation des images et du son dans les études urbaines, Université Jules Verne, Amiens, 19 mai 2017.
  • « Manger avec les esprits » (avec le Pr. Jorge P. Santiago), journée d’études Religions et alimentation ISERL, Maison Internationale des Langues et des Cultures, Lyon, 5 mai 2017.
  • « Métissages religieux et transnationalisation » (avec le Pr. Jorge P. Santiago), Séminaire La pensée métisse et la mondialisation : difficile et urgente exigence, Université Catholique de Lyon, Lyon, 16 février 2017. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=OsHR13kbzRY&t=253s&list=PLmDd_XgwE9XyWNWLIMdxCLtgIyjJRdhUC&index=1
  • « Habiter le quartier par les sons. Ambiances et écoutes musicales entre ville et campagne au Brésil », Atelier Méthodes visuelles et sensorielles : pratiques transdisciplinaires pour les sciences sociales, EHESS-Paris, 31 janvier 2017.
  • Présentation de l’ouvrage Manger avec les esprits. Offrandes, partages et soins dans l’umbanda au Brésil et au Portugal, Ed. des Archives contemporaines, Paris, 2017. Avec le Pr. Jorge P. Santiago, Bibliothèque Municipale de Lyon, 4 février 2017.
  • Discutante lors de la conférence du Pr. Azyurmardi Azra (State Islamic University, Jakarta, Indonésie), Tradition, Modernity and Islam. Challenges of Globalism : With a Special Reference to Indonesian Islam. Avec le Pr. Christine Chojnacki (Université Jean Moulin Lyon 3), le 16 novembre 2016, Lyon. Dans le cadre du séminaire Cultural differences and transnational processes, master 2 d’anthropologie, Université Lumière Lyon 2.
  • Discutante lors de la projection de Himalaya, le chemin du ciel, de Marianne Chaud, 2008, 65’, Assises des Religions et de la Laïcité, Bibliothèque municipale du 1e arrondissement, Lyon, le 8 octobre 2016.
  • Discutante lors de la conférence du Pr. Emérite François Laplantine (Université Lumière Lyon 2), « Les religions en question. Les questions que nous posent les religions », Assises des Religions et de la Laïcité, Musée africain, Lyon, le 4 octobre 2016.

Autre participation: exposition de photographies

« J’ai adoré les âmes ! » Pretos-Velhos, esprits d’anciens esclaves dans une religion afro-brésilienne. Exposition de 21 photographies en couleur, accompagnées de textes, à l'espace d’exposition du service de médiation culturelle, Université Lyon 2, du 5 au 25 octobre 2016. Dans le cadre des Assises des Religions et de la Laïcité.


Valorisation de la recherche

  • Débats citoyens de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes, Le vivre ensemble, du slogan à l’engagement, Intervention « Dans les quartiers de Rio : des conflits au dialogue interreligieux », Amphithéâtre de l’Université de Lyon, Lyon, 23 mars 2017.
  • Agenda audiovisuel quotidien des Assises des religions et de la laïcité. Préparation et présentation, en collaboration avec la cellule audiovisuelle de l’Université Lyon 3. Vidéos en ligne sur Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLLtQXumaY4yv7eDZKcGbkVs6j5dTve9e6

Appartenance à des réseaux scientifiques

2017-2020 – Membre de l’équipe du programme de recherche ANR ReliMig, Migrants catholiques dans une société plurielle. Ancrage religieux et social, sous la responsabilité de Valérie Aubourg (GSRL, Université Catholique de Lyon).