Conférence "LITTÉRATURE ET CULTURE DANS LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR"_04/12/2024

Le 4 décembre 2024

à partir de 19h

Langue : En français
Prix: Entrée libre
04 72 77 08 88
info-lyon@goethe.de
Goethe-Institut Lyon
18 rue François Dauphin
69002 Lyon

 

Un entretien avec Robert Krause au sujet de son manuel

 

Échange entre Robert Krause, co-éditeur du Handbuch Weimarer Republik (avec Maren Lickhardt, Metzler 2024) – le Manuel de la culture et de la littérature de la République de Weimar (non traduit) et maître de conférences en littérature allemande et comparée à l'université de Fribourg, Sonia Goldblum, professeure d'histoire des idées allemandes à l'École normale supérieure de Lyon, et Daniel Meyer, professeur de littérature et d'histoire culturelle allemandes à l'Université de Strasbourg.

Lorsque l'on parle de l'Allemagne des années 1920, le mythe des Goldene Zwanziger vient rapidement à l'esprit. On pense également à la période qui suivit la Première Guerre mondiale et précéda le nazisme, marquée par les mutilés de guerre, le chômage, la crise économique et d'énormes tensions politiques. La « splendeur » et la « misère » sont les topoï fixes qui caractérisent l'image de la première république allemande. Le Manuel de la République de Weimar qui vient de paraître doit rendre justice aux nuances de gris de cette période. Il se consacre à la littérature et à la culture germanophones de 1918 à 1933, informe sur les thèmes et les discours canoniques, les auteur·trice·s et les arts et donne un aperçu concis de l'état actuel de la recherche. En même temps, le manuel doit ouvrir de nouvelles perspectives.

À l'occasion de cette publication, nous voulons discuter ensemble de la mesure dans laquelle la « splendeur » des années 1920 peut être rapportée à l'art et à la culture et la « misère » à la politique et à l'économie. Il sera également question du rôle éminent des intellectuels juifs, du nivellement typique de l'époque entre la culture dite supérieure et la culture populaire et des éventuelles leçons à tirer de la République de Weimar.