Rencontre | Témoignage sur l'Allemagne des années 20 et sur les débuts du développement intellectuel du grand savant juif_24/04/2025

Le 24 avril 2025

à partir de 19h00
Goethe-Institut Lyon
18 rue François Dauphin
69002 Lyon
France

Présentation du livre par Sonia Goldblum, professeure des universités en histoire des idées allemandes à l'École normale supérieure de Lyon, et Laurence Guillon, MCF en civilisation allemande, Université Lumière Lyon 2.

Adolescent, Scholem redécouvre ses racines, apprend la langue hébraïque, étudie le Talmud, les mathématiques et la philosophie, fréquente Martin Buber et les milieux Ostjuden, fait la rencontre déterminante de Walter Benjamin et réfléchit sur le sionisme. Écrit dans une langue fiévreuse, particulièrement dense et foisonnante, son Journal de jeunesse évoque tour à tour son opposition à la guerre et à l’idéologie de l’assimilation, l’anarchisme, ses relations orageuses avec son père, la figure de son frère Werner, socialiste, ses séjours à Munich, Heidelberg, Iéna et Berne, les prémices de son intérêt pour la mystique juive et de sa vocation d’historien… Inédit en français, il constitue un témoignage irremplaçable sur l’Allemagne pré-hitlérienne et la genèse de sa pensée.

L’auteur Gershom Scholem (Berlin, 1897-Jérusalem, 1982) a grandi dans une famille juive assimilée à la culture allemande. En 1923, il décide d’émigrer en Israël où il deviendra professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem. Spécialiste universellement reconnu de la kabbale et de la mystique juive, il est l’auteur d’une œuvre historique et philosophique magistrale. On citera notamment : Les Grands Courants de la mystique juive (rééd. 2014), Walter Benjamin. Histoire d’une amitié (rééd. 2022), De Berlin à Jérusalem. Souvenirs de jeunesse (1984), Le Messianisme juif (rééd. 2016).